Critique de Yumiko

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir ses romans postapocalyptiques, je n'ai pas hésité longtemps, car le résumé m'a tout de suite intriguée. Il nous emporte dans un futur pas si futuriste que cela où le monde part à la dérive après un cataclysme. Beaucoup de livres ce sont déjà intéressés à ce qu'il adviendrait de notre monde en cas de catastrophe (virus, dérèglement climatique, etc.), aussi pourquoi en lire un de plus me direz-vous ?

Eh bien, parce que l'auteur nous emmène vers un cataclysme plus original que les autres et vers des conséquences qui sont très réalistes, peut-être un peu trop pour notre santé mentale je dirais. Car ici point de zombies, mais juste des êtres humains qui partent en vrille et qui montrent toutes les horreurs dont ils sont capables pour survivre envers et contre tout.

Dans ce contexte des plus effrayants, nous suivons le parcours de Henri et de ses proches. Bien décidé à les mettre à l'abri, ils se lancent dans un parcours des plus périlleux qui va les mettre face à face avec l'horreur à l'état pur. Réussiront-ils à survivre face à tout cela ? Rien n'est moins sûr… Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure à leurs côtés, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui est palpitant du début à la fin.

L'auteur a extrêmement bien pensé l'évolution de son fil rouge, tellement bien que cela en devient totalement effrayant… J'ai vraiment la sensation que nous pourrions vivre cela un jour et je dois dire que cela m'a bien angoissée ! Certains trouveront que cela va trop loin, personnellement, je suis convaincue que cela pourrait aller encore plus loin vu ce dont les hommes sont capables…

Je me suis rapidement attachée aux personnages et j'ai été touchée par leur lutte pour la survie. Henri m'a particulièrement touchée car il cache un passé des plus sombres et qui va être largement réveillé par tout ce qu'il se passe. S'il est plein de ressources, imaginer tout ce qu'il a vécu et vivre avec lui les horreurs auxquelles il doit faire face ne peut pas laisser indifférent et en refroidira plus d'un !

En bref, ce premier opus vaut largement le détour et je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire effrayante et palpitante à la fois. Personnellement, je me réjouis d'avance de lire le deuxième opus !