Critique de Mladoria

Une lecture pesante mais instructive. Le thème est si rebattu que j'ai toujours du mal à m'y replonger. Là où réside l'originalité de cette oeuvre, c'est l'anthropomorphisme animalier pour aborder l'horreur de la période.
Chaque entité est incarnée par un animal différent et on sent l'inspiration autobiographique prégnante dans cette histoire tragique et émouvante.
Une des choses qui m'a également semblé ardue, c'est l'agencement des cases, très rapprochées, le foisonnement du texte, il y a énormément à lire pour un support bande-dessinée. Le sens et l'intensité de l'intrigue repose sur le style du texte autant que sur les images. Il est parfois difficile de différencier certains personnages.
La lecture de cette intégrale est harassante aussi bien psychologiquement que physiquement (pour les yeux) mais nécessaire et intéressante du point de vue historique.
Sur un support graphique, j'avais par contre davantage été touchée par l'histoire d'Osamu TEZUKA dans Les 3 Adolf, la faute au caractère très fourni en informations historico-culturelles de ce Maus.
Lecture dure mais qui ne peut laisser indifférent.