Critique de Ariane84

Un chef d'oeuvre absolu.

Maus est un monument de la bande dessinée et un monument tout court.

C'est une oeuvre indispensable et un témoignage rare sur l'histoire de l'Europe avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Maus est construit à la façon d'un reportage, celui qu'a fait Art Spiegelman en écoutant son père Vladek, juif polonais rescapé des ghettos et des camps de concentration.

Le récit principal porte sur l'histoire de Vladek et de sa famille à partir des années 1930 jusqu'à la fin de la guerre. C'est l'histoire d'une famille juive polonaise qui va peu à peu se déliter au fil de l'avancée de la guerre et des atrocités liées à l'idéologie nazie. C'est un récit de drames terribles, un rappel invitant à ne jamais oublier.

Le choix de la narration à deux époques est très bien réalisé et permet de comprendre en partie la relation père-fils qui s'est construite entre Art et son père, qui est le deuxième sujet de Maus et non moins intéressant que le premier. Les difficultés relationnelles entre Art et son père sont évoquées sans approfondissement particulier, mais il se dégage des pages une certaine émotion, et l'on sent une réelle souffrance pour Art qui porte le poids de l'histoire de sa famille et peine à trouver sa place.

Les dessins sont minutieux et saisissants de réalisme et d'expressivité, malgré le choix de la représentation des humains en fonction de leur origine (souris pour les juifs, chats pour les allemands, cochons pour les polonais), choix que j'ai trouvé d'une grande pertinence et, paradoxalement, donnant un relief particulier aux personnages.

Il faut lire cette BD jusqu'au bout et notamment l'avant-dernière case qui est à mon sens terrible, à la fois source et révélatrice d'une intense douleur pour le père comme pour le fils, peut-être inéluctable.

Je ne pense pas avoir une quelconque légitimité pour critiquer une oeuvre pareille donc je vais m'arrêter là.

Si vous ne retenez qu'une chose, Maus est à lire, vraiment...