Critique de kevinfolco

Maus est une autobiographie et nous raconte la vie de son père Vladek Spiegelman, juif polonais rescapé des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.
Ce père juif sera représenté sous les traits d'une souris qui devra fuir et survivre son prédateur le Chat qui sera quand à lui le nazis.
Le destin de cette souris est de fuir sans cesse mais sans espoir l'obsession de ce chat qui ne souhaite qu'une chose, c'est de l'emmener dans la chambre à gaz.
Durant cet témoignage on va découvrir l'histoire et l'horreur que va vivre les Juifs. On va voyager et vivre avec lui dans les baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'état de New-York.

Maus racontera aussi une autre histoire celle d'un fils qui essayera d'arracher l'histoire de son père durant cette guerre pour pouvoir nourrir sa propre mémoire en obligeant ce dernier à ce souvenir de ces atrocités.

Art Spiegelman dessine en noir et blanc sans fioritures et très sobrement. Les planches sont superbes et souligne parfaitement la dureté des événements. le choix de transformer les humains en animaux est une idée sublime et permet de rendre l'histoire plus supportable tout comme le texte qui s'avère être simple sans être haineux et larmoyant.

Maus de Art Spiegelman est un petit bijou et je recommande à tout le monde de découvrir au moins une fois dans sa vie cette oeuvre qui donne un véritable coup de neuf au récit de la Shoah.