Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait un petit #souvenirdelecture, et ce sera aujourd'hui avec "Maus", de Art Spiegelman.

Ce roman graphique entremêle deux histoires : celle de l'auteur, fils d'un survivant de la Shoah, qui tente de trouver sa place et de comprendre son rôle dans L Histoire en tant que Juif à la fin du XXème siècle, et celle de son père échappant aux camps de la mort, aux persécutions et aux exterminations dans la Pologne des années 30.
C'est donc à la fois une autobiographie et une biographie, mais aussi un témoignage historique, une transmission de l'histoire de la Shoah d'une génération à une autre.
La particularité de ce roman est le choix graphique des personnages, puisque les Juifs y sont représentés sous forme de souris ("maus" en allemand), les nazis en chats, les Polonais en cochons, etc…

Si le dessin s'avère en lui-même très minimaliste sur le forme, tout le point fort de cette oeuvre multi-récompensée se trouve dans le contenu, le fond, le message ; et l'on s'attache rapidement à ces petites souris, on ne peut s'empêcher de trembler pour elles à chaque page, et on pleure devant tant d'horreurs et d'injustices, et on jette un regard bien différent sur cette période honteuse de l'Histoire, parce qu'on vient de la vivre, non par des dates et des grandes décisions politiques et militaires comme dans les manuels, mais à travers les yeux de simples personnages, vivants et bien humains.
Un livre émotionnellement très dur à lire, très émouvant, et culturellement indispensable.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram 😉