Critique de Chestakova

Une exposition récente au MAHJ a été consacrée aux 63 planches en noir et blanc que Si Lewen a dédié au début des années 50, à la condamnation du nazisme, assassin et corrupteur de foules. « Maus » m'est d'autant plus facilement revenu en mémoire que Art Spiegelman a présidé à la tenue de cette exposition en éditant les planches de Lewen, dans la librairie du musée, aux côtés de cet ouvrage, des piles de « Maus » figuraient en bonne place. J'ai ressorti ma vieille BD et me suis replongée dans le récit et les dessins de Spiegelman.
« Maus » n'a pas pris une ride. En ces temps de haine ordinaire je dirais même que son impact est plus fort encore. Comme Castro révèle les monuments en les cachant, les dessins de Spiegelman renvoient le lecteur à la réalité historique. Une réalité historique transcendée à travers la fragilité de destins singuliers. le père de Spiegelman n'était pas un héros, simplement un homme parmi des millions d'autres, et au-delà de sa personne l'hommage qui lui est rendu fait justice à l'humanité toute entière.