Critique de cicou45

Si le premier tome était déjà éprouvant à lire, il m'aura fallu m'arrêter à plusieurs reprises pour lire et terminer celui-ci car c'est dans ce dernier que la souricière se referme et que le lecteur est saisi au plus fort de l'angoisse. Certes, l'on pourrait croire que l'holocauste raconté avec des chats (pour les nazis) et des souris (pour les juifs) serait plus difficile à digérer mais il n'en est rien. Je dirai même su c'est pire tant les dessins, à demi-montrés, sont pire que tout car ils réveillent chez le lecteur une profonde angoisse, la vraie, celle de l'horreur et de l'innommable, ce qu'il ne faut pas montrer et ce don tout le monde a pourtant entendu maintes et maintes fois et pourtant..., il faut encore en parler !

Dans ce deuxième tome, le lecteur, au travers du récit de Vladek Spiegelman a son fils, découvre, en même temps que ce dernier, les souvenirs d'Auschwitz, de Birkenau et de Dachau...Il découvre les conditions abominables des camps de concentration comme jamais cela n'avait été narré et dessiné auparavant et se (re) plonge dans une page de notre Histoire avec un grand H mais ici dans celle de l'histoire avec un h minuscule pour raconter la vie d'un homme, un survivant parmi tant d'autres qui se doit de continuer à vivre avec cela, ou devrais-je dire à continuer de survivre !

Un deuxième tome vraiment à la hauteur du premier et Art Spiegelman nous emmène avec lui aux confins de l'horreur pour un dernier voyage, pour son père, qui cette fois, sera sans retour...A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !