Critique de Duzbo

Duzbo
03 novembre 2021
Une belle histoire à l'écriture soignée, qui nous emporte dans sa toile et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Ethan est un jeune adolescent timide et réservé, dont la vie chez lui a perdu toutes couleurs depuis le départ brutal de son père. Il observe souvent sa voisine, une vieille dame à la coiffure impeccable mais au manteau trop grand et défraîchi, nourrir les pigeons dans la cour de leur immeuble. Alors qu'un courrier de cette Mme Janik arrive un jour par erreur chez lui, il décide de franchir le seuil de la porte de sa voisine. Très vite, ces deux personnes que tout semble opposer vont se comprendre et se lier.
Le titre du livre, "Le fil rompu", le résume je trouve parfaitement, faisant écho au destin de nos personnages : au fil de la vie qui parfois se rompt brutalement, au fil de la mémoire qui s'étiole le temps passant. Une histoire très riche, nous faisant remonter le temps sur trois générations, qui aborde de nombreux thèmes intéressants. Céline Spierer livre pour moi un très bon premier roman que j'ai beaucoup aimé.