Critique de Tachan

Depuis toute jeune, ayant baigné dans les bibliothèques d'un fan d'Histoire moderne, je suis fan des univers de cape et d'épée, un univers que je regrette parfois de ne pas croiser plus souvent dans les imaginaires enfantins actuels, un peu trop facilement remplacé par les super-héros à l'américaine. Quel bonheur de voir Clémentine Mélois et Rudy Spiessert s'y frotter !

C'est avec un album au format singulier que je retrouve ce duo d'auteurs qui occupe déjà un pan de ma bibliothèque de classe avec leurs séries Les chiens pirates et Chère Bertille. Cette fois, avec le même mélange d'album et de BD que leurs homologues canins, ils nous embarquent dans une aventure féline qui se décline en aventure en 7 épisodes pouvant donc se lire au gré de la semaine. Un format que j'apprécie beaucoup.

Les auteurs se sont vraiment amusés à retranscrire l'univers des films de cape et d'épée que les amateurs du genre connaissent avec une aventure orpheline qui va entrer en relation avec une troupe de joyeux saltimbanques voleurs qui prennent aux riches pour donner aux pauvres et qui cherchent un refuge qu'elle va leur offrir en échange de sa participation à leurs aventures.

Cela fleure bon les bons sentiments. Cela fleure bon la justice et l'amitié. Les auteurs s'amusent à jouer sur les codes, prenant pour héros des chats qui rappelleront un certain trio aux fans de Monsieur Dumas, tandis qu'ils y adjoignent une héroïne qui elle, rappellera plutôt les héros que les plus jeunes apprécient avec son costumes modernes à la Catwoman, Totally Spies ou Lady Bug selon les références ^^! Ensemble, ils vont vivre une sacrée aventure sur fond de vol de riches et surtout sauvetage d'orphelin en détresse. L'idéal pour toucher le jeune lecteur et l'entraîner dans cet univers qu'il rencontre pour la première fois ici mais qu'il aura vite envie de retrouver.

Avec les dessins plein de pétillants de Rudy Spiessert et sa mise en page entraînante, le jeune lecteur vit une aventure immersive où les textes drôle gouailleurs de Clémentine Mélois, qui s'adapte au style de l'histoire, ajoute une touche de réalisme. C'est aventureux et plein d'humour. On croise le tableau rapide de l'ancienne La Rochelle avec ces belles demeures en pierre, ses rues pavés, ses caches souterraines et sa pluie. Les courses à travers toit font rêver, de même que la représentation de la vie nocturne de nos héros. C'est très joliment fait pour donner envie de partir à l'aventure !

Premier numéro, je l'espère, d'une lignée d'aventures pour redonner ses lettres de noblesses aux histoires de cape et d'épée et faire découvrir ce genre si précieux à la France aux jeunes lecteurs, La Compagnie des griffes est une introduction qui m'a séduite de A à Z. Je croise les doigts pour que les auteurs nous entraînent à la découverte des autres membres de ce gangs félins lors de prochaines histoires tout aussi rocambolesques et entraînantes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..