Critique de Noetique01

Voici le grand traité de Spinoza. La forme adoptée mérite d'être saluée pour sa rigueur et sa clarté. Elle me fait penser, d'une certaine manière, à ce que l'on faisait dans une certaine philosophie médiévale, ce qui est assez amusant chez un homme qui a été influencé par Descates.

L'éthique spinoziste est une éthique inhérente à la métaphysique spinoziste. Qui pourrait s'offusquer d'une telle éthique et la telle psychologie spinoziste si ce n'est sur la base de la métaphysique qui les pose ? Personne n'attaque l'Ethique sur le seul terrain de l'éthique.

On a assez parlé des connaissances confuses, des connaissances par notions communes, des connaissances intuitives. On a assez parlé du mathématisme et du mécanisme. Tout cela, on le devinait déjà chez Descartes. On a aussi assez parlé du "panthéisme" et de l'immanentisme chez Spinoza. Il n'y aura aucune grande surprise pour celui qui maitrise l'histoire générale de la philosophie. Et, pourtant, spinoziste comme non-spinozistes ne se lasseront jamais d'un traité où toutes les propositions apportent leur stimulation intellectuelle en faisant écho à de grands problèmes de la philosophie générale.