Critique de Ancolie

Nous sommes dans le sud, en été. Un couple, Luis et Juliette, et une famille avec deux enfants partent pour une journée de canyoning avec un moniteur zélé, Yann. C'est une grande première pour Juliette qui va vivre un moment intense qui bouleversera ses repères et ses certitudes sur le couple qu'elle forme avec Luis.
J'ai été bluffée par cette bande dessinée. La particularité du dessin m'a attirée et puis, surprise, l'histoire m'a happée, à l'image des personnages entrainés par les courants.
Doute, peur, amour,… Que d'émotions dans ces pages. Nous sommes hors du temps, dans une bulle qui exacerbe les sens et pousse au dépassement de soi. J'ai eu l'impression de faire partie de ces apprentis aventuriers, de ressentir ce qui les submerge. Les images sont étonnantes et elles renforcent notre ressenti. Les couleurs vives rendent cette journée d'été avec merveille. C'est vivant et entier.
Audrey Spiry fait preuve d'une maitrise incroyable que ce soit au niveau de l'illustration ou de l'histoire. Un coup de coeur pour une bd hors du commun, d'une originalité totale.