Critique de lafilledepassage

Un roman anti « feel good », qui a des relents de l'émission belge culte « Strip-Tease », ou mieux encore du film, belge lui aussi et tout aussi culte et tourné par la même équipe, « C'est arrivé près de chez vous » …

Que dire de ce livre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre de ce côté-ci de la Lys ?

Je le referme et je me sens très mal à l'aise. L'histoire est d'abord complétement sordide et racontée sans une once de pudeur. Tout est dit, tout est montré. C'est du brut de fonderie. Du glauque même. A côté de cela, « Sukkwan Island » de David Vann, c'est de la gnognotte (dans un autre genre, je vous l'accorde).

Je dirais même plus, et c'est là que le malaise réside: tout nous est jeté à la figure, sans qu'on puisse détourner le regard. J'ai eu l'impression d'être prise au piège d'un exhibitionniste qui me forçait à regarder une scène malsaine, vulgaire, obscène, cruelle (impossible pour moi de choisir le qualificatif qui décrit le mieux mon impression). En plus, pour le lecteur, il est totalement impossible de réagir, d'intervenir, si ce n'est en abandonnant la lecture et en jetant ce livre dérangeant à la poubelle, euh, non, en le brûlant... En le jetant, les enfants pourraient tomber dessus, et cela serait une très mauvaise chose … Mais de quel droit abandonner une lecture, brûler un livre qui nous dérange ?

L'histoire est longue, très longue à se mettre en place. C'est une longue série d'anecdotes qui s'amoncellent, s'empilent, s'accumulent. Le décor est dressé, le cadre psychologique du drame et l'intrigue se met peu à peu en place. Procédé de narration classique. Le suspense monte, mais … l'ennui aussi (il faut bien l'avouer).

Je retiendrai juste ce roman comme un témoignage sur l'adolescence vécue et écrite au féminin (mais est-ce si fondamentalement différent pour les garçons ?).

Et surtout comme une expérience extrême de lectrice. Si, si.