Critique de virginie-musarde

Het smelt (le titre du livre) signifie "ça fond"...Peut-être que ça aurait été plus approprié au vu de la conclusion de ce drôle de premier roman, un peu noir, mais auquel j'ai trouvé plein de défauts.
Si le style, assez incisif, m'a plu, je me suis désolée de trouver tant de longueurs à ce livre ! Ça traînasse, ça discutaille, ça se remémore de lointains souvenirs d'enfance qui tous n'interviendront pas dans la conclusion du roman. Il y a sûrement 150 pages en trop !
Pourtant, les personnages sont intéressants : de la narratrice, Eva, à ses amis adolescents, de Tessie, anorexique et bourrée de tics, aux adultes, parents alcooliques, institutrice lesbienne, tous sont intéressants, finement détaillés dans leurs caractères et leurs habitudes.
Leurs interactions distillent peu à peu une ambiance sordide, qui épaissit à mesure que se tournent les pages. On plonge dans le monde tourmenté de l'adolescence, des expériences un peu "limite" voire franchement glauques, juste sur le fil. Il offre également une vision assez saisissante de la vie dans les villages flamands à l'aube de l'an 2000.
Mais, si j'ai lu ce roman jusqu'au bout pour connaître la solution de l'énigme proposée par les "trois mousquetaires" aux filles choisies pour exalter leur libido, si la punition infligée à Eva m'a interloquée, je n'ai pas du tout aimé la fin !
Il m'a clairement manqué quelque chose de plus fort, de plus "cruel" et ça m'a donné (sans rien révéler de la scène finale) un certain goût d'inachevé et d'injustice...