Critique de Tombetoile

Bien évidemment, la couverture, l'idée et la construction du livre en trois parties sont originales. Mais je n'ai pas du tout aimé. La perversité des adolescents est bien réelle surtout en groupe mais ce n'est pas cela qui me déplaît. Ce livre m'a profondément ennuyé à cause de la somme de détails inintéressants, des nombreuses répétitions et du manque d'action. le roman devient un peu plus prenant à partir de la page 350 c'est dire ! Seul le suspense lié aux questions sur la mort de Jan, le bloc de glace et l'énigme m'a fait terminer le livre.
Ce que je déplore surtout est d'avoir l'impression de lire une histoire des années 60 alors que l'auteur situe les faits bien plus tard. de plus, je vois mal toutes ces adolescentes complexées du village faire ce genre de choses. L'auteur ne parle pas de la psychologie de Pim, le meneur, celui qui détient le pouvoir. Pourquoi Eva ne voit plus ses parents, son frère et sa soeur ? La vengeance sur la charcuterie est dérisoire, petite ? Pourquoi ne pas porter plainte, pourquoi ne pas se venger de Pim ? Non vraiment c'est un livre ennuyeux avec quelques pages tristes et violentes. Et puis je n'aime pas ces romans ou j'ai la sensation de mariner tout du long.