Critique de Rhapsodie

Je n'ai pas du tout aimé, en voici les raisons :

1) je n'ai pas aimé le contenu, l'histoire. L'histoire en elle-même aurait pu tenir en 100 pages seulement car il ne se passe pas grand chose. On apprend les événements à travers le regard de la personnage principale adulte et enfant (car le récit est entrecoupé de retours dans le passé et dans le présent, heure par heure) : cette personne est blasée complètement, sa vision du monde et d'elle-même est déprimante au possible. Enfin, le mot magique qui résume ce roman : sale. La vision de la sexualité de notre personnage était déjà triste, les événements relatés par la suite sont juste dégoûtants, sales, déprimants. Pas d'aventures, pas d'actions, pas de romance, pas d'érotisme, que dalle : des descriptions à n'en plus finir d'une ville sans intérêt (dans les yeux de la narratrice), des relations très malsaines entre ados, une sexualité gâchée et ternie, du sale, du sale, du sale...

2) l'écriture. Mon critère préféré, car mes coups de coeur tiennent très souvent à la qualité de l'écriture de l'auteur ainsi qu'à leur capacité à nous faire ressentir des émotions.
Ici, je me suis terriblement ennuyée : de très longues descriptions sans intérêt pour moi, tant d'éléments inutiles qui ne font pas avancer le récit (mais qui peuvent nous mettre dans l'état de pensée blasé et déprimé de notre personnage), trop de longueurs. L'écriture en elle-même est simple, sans beauté (pour moi bien sûr, subjectivement) et je n'ai vraiment pas ressenti d'empathie, et encore moins d'émotions. Navrée.

Je ne comprends pas l'objet de ce récit, son intérêt ni l'engouement des lecteurs pour ce roman. J'ai essayé de découvrir un nouveau style de lecture, j'ai été curieuse et comme pour beaucoup, attirée par l'étrange couverture, choquante. Dommage pour la déception, mais ce n'est pas grave, je découvrirai d'autres romans et d'autres styles encore :)