Critique de nathalieberquet

Bonjour à tous,

DÉBÂCLE, de l'auteur Lise Spitt.

Voici une lecture qui m'a vraiment beaucoup plus, je ne pensais pas que je l'aurais dévoré en deux jours.
Franchement c'est du lourd du très lourd !

Le titre de ce livre donne tout son sens à cette histoire.

Cette histoire vous remue les tripes.

Elle est noire très noire !

Il y a des passages à la limite du supportable, mais vraiment qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de cette auteure pour écrire une histoire aussi glauque, aussi prenante, addictive, choquante, à la limite du supportable.
Quoi de plus choquant qu'une l'histoire avec des enfants. Où l'innocence est normalement encore présente.

Un roman une fois lu, on ne l'oublie pas, il laisse une trace indélébile dans votre subconscient.
Une histoire hyperréaliste.

J'ai adoré !

Les personnages sont tellement attachants, on souffre avec eux.
L'écriture est précise, cruelle parfois, addictive, acérée et captivante.
Un roman déchirant sur l'adolescence parfois si cruelle. Sur L'alcoolisme, et les familles sans repère.

Cette auteure a su me choquer, j'ai ressenti énormément de sentiments pendant cette lecture et je voudrais lui dire un grand bravo !

C'est un chef-d'oeuvre.

Un gros coup de coeur pour moi !

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La même année qu'Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan…