Critique de Grazie1006

Cette histoire est dérangeante comme cette première de couverture : l'innocence d'une petite fille habillée en rose et cette cigarette qui se consume.
Dans le petit village flamand de Bovenmeer, trois enfants seulement sont nés la même année :Eva, la narratrice, Pim et Laurens. Ils sont inséparables. En 2002, l'année de leur 14 ans, pendant l été, les garçons inventent un jeux dangereux et malsain, faire déshabiller les p'us jolies filles du village en les notant, si elles ne parviennent pas à résoudre l'énigme préparée par Eva, à chaque erreur, elles devront alors enlever un de leurs vêtements. Cet été les marquera à tout jamais..
13 ans plus tard, Eva retourne au village pour se venger.
Le roman est écrit en alternant les chapitres sur cet été caniculaire, leur enfance et le retour d'Evq dans le village.
Il y a plusieurs intrigues :ce qui s'est réellement passé cet été là, la mort du frère aîné de Pim, Jan, le bloc de glace, la soeur d'Eva qui est malade....
Un livre dense, una ambiance pesante, angoisante, cette jeunesse qui serpe, des parents peu présents.
C'est une lecture qui peut être à la limite du supportable mais uqi montre aussi la solitude des adolescents, de leur construction psychique, de la méchanceté.
J'ai beaucoup aimé mais il faut être averti de cette cruauté.
Livre glaçant qui reste en mémoire.