Critique de Larochenet

Pour moi, un bon livre c'est comme une belle peinture, une belle sculpture : il illumine le temps passé à le lire et continue à nous éclairer après. Il enchante notre quotidien à travers l'histoire, le message que l'auteur veut faire passer, la beauté des mots employés, la justesse des phrases, ces paragraphes que l'on prend plaisir à relire tant ils sont bien écrits.
Rien de tout cela dans cet ouvrage.
J'ai lutté sur presque la moitié du livre pour ne pas l'abandonner. L'histoire est dérangeante, glauque. A aucun moment une part de rêve ne semble pointer un début de rêve. C'est un cauchemar ...
Pourtant je dois lui trouver quelques qualités : il faut bien que je (me) justifie de cette lecture jusqu'à la dernière page ! L'envie de savoir s'il y a un début de quelque chose qui me tiendrait en haleine ? Un phrasé inhabituel ? Quelques tournures joliment trouvées ? Cette sensation d'être envahie par ces expériences de jeunes ados à peine sortis de l'enfance et qui se créent déjà un monde noir?
Non ... réellement je n'ai pas aimé, même si je reconnais qu'il y a un style, une histoire hors du commun.