Critique de Ophelien

Eva vit à Bovenmeer, un petit village flamand avec ses parents, son frère et sa petite soeur. La vie n'est pas facile pour cette famille où l'alcool fait rage, ou le père montre à sa fille comment faire un bon noeud coulant et où la mère semble vouloir être ailleurs plutôt qu'avec ses propres enfants.
Eva se réfugie alors dans l'amitié : celle qu'elle a avec Laurens et Pim, deux garçons du même village.
Mais l'enfance s'éloigne petit à petit et les jeux, eux, sont de plus en plus dénués d'innocence. Les deux garçons vont élaborer un plan qui consiste à ce que les jeunes filles du village se déshabillent au fur et à mesure d'une énigme qu'Eva doit inventer. Eva participe passivement et tente d'atténuer parfois ce jeu malsain, jusqu'au dérapage ultime.

Ce roman est un des plus durs et noirs que j'ai lu. L'ambiance y est oppressante du début jusqu'à la fin. Sur plusieurs temporalités (présent et passé), on sent bien que quelque chose de terrible s'est produit et va se produire. On découvre petit à petit ce village, ses habitants et surtout la famille d'Eva. Très bien décrite dans toute sa banalité et ses désillusions. J'ai eu beaucoup de peine pour Eva mais je dois dire que le personnage qui m'a le plus touchée est sa soeur Tessie. Cette petite chose fragile qui survit grâce à des TOC.
Ce livre n'est pas fait pour tous les lecteurs, je pense, car il est très dur, même dans son vocabulaire et ses scènes : rien ne nous est épargné. On fait face à la réalité la plus cruelle : violence, pauvreté, mort, déchéance... c'est une vraie claque.
L'intrigue est très bien menée, je ne me suis pas ennuyée un instant jusqu'au dénouement final... quelle tristesse que ce roman qui résonne pourtant étrangement juste.