Critique de Joualvert

Tel qu'à l'accoutumé, Jacques Spitz développe dans ce livre un thème SF de façon originale et intrigante. Il y est question de temps, de neurologie. Il est intéressant de déceler des liens avec ses autres oeuvres, car certains aspects préfigurent son roman le plus célèbre ''L'oeil du purgatoire'', et d'autres aspects rappellent ''La particule Z''. Ce à quoi il ne m'avait pas habitué est cette romance intense et passionnée qui prend une part importante de l'histoire. le narrateur, moitié masculine de cette relation, est le premier stupéfait de cette intensité, nous étant d'abord présenté comme nonchalant et plutôt cynique. Cette romance, associée au caractère grave, contemplatif et un peu mystique de la moitié féminine, ainsi qu'à la description romantique de communion avec la nature (je pense principalement à la nuit sur la montagne), constituent pour moi une facette nouvelle de l'auteur. Et force est de constater qu'il excelle également dans ce registre, ce qui confirme son talent. Plus avant dans le roman, les cartes sont brouillées, ce qui installe le doute dans les conclusions tirées jusque-là, rappelant du même coup que même dans les sciences dites exactes, il est difficile d'obtenir des certitudes, à l'exception peut-être des domaines les moins spéculatifs des mathématiques.