Critique de Librincanto

J'ai beaucoup hésité avant de lire cet ouvrage. Une réticence que je devais à la thématique abordée : encore un ouvrage sur un événement dramatique sur lequel tout a déjà été écrit, filmé et analysé. Mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur que j'affectionne particulièrement, Sébastien Spitzer. Et, une fois de plus, j'ai apprécié son écriture et je me suis laissé emporter dans cet enfer.
L'auteur a adopté un style "journalistique romancé", un mélange parfaitement et savamment orchestré.

Sébastien Spitzer relate les faits sans jamais porter de jugement, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce livre. Il a recueilli de plusieurs élèves qui ont vécu cette tragédie : le corps des pompiers, des habitants du quartier vivant sur l'île de la Cité depuis des générations, le personnel ecclésiastique, les politiques ou encore les médias.
Ainsi, au fil des chapitres, le lecteur se retrouve au coeur de l'action, sous des angles aussi divers que variés, ce qui rend le livre très instructif et riche.

Une lecture brève mais intense en émotion et bouleversante.