Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Actes Sud pour cet envoi, ainsi que pour le petit mot manuscrit et les marque-pages, toujours très appréciés.
Connaissez-vous le peuple des Stallos ? Ce sont des créatures de la mythologie scandinave.
Ce roman nous fait pénétrer l'univers des légendes nordiques, avec en tête de cortège les fameux trolls, accusés de bien des maux, à commencer par des kidnappings d'enfants.
Existent-ils, où vivent-ils, que veulent-ils, telles sont les questions que se pose Susso, l'héroïne de ce polar, qui débute par une disparition d'enfant dans une forêt et nous emmène jusqu'à des profondeurs insondables, celles de tanières sombres à l'atmosphère suffocante, mais aussi celles de lourds secrets gardés durant des centaines d'années.
Susso est une cryptozoologue, elle s'intéresse aux animaux disparus ou à l'existence controversée, tels le Yéti, le monstre du Loch Ness, le Bigfoot et bien sûr les trolls, censés hanter les épaisses et mystérieuses forêts suédoises.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers de légendes, et on découvre comment les habitants de ces régions nordiques perçoivent ces créatures, objets de fascination mais aussi de terreur.
Bien que suivant une base policière classique qui démarre avec l'enlèvement d'un enfant, ce polar prend très rapidement une direction fantastique. L'alliance de modernité et de mythologie m'a complétement conquise.