Critique de Kalzennig

Merci à la Masse Critique pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

L'évêque anglican John Shelby Spong souhaite démontrer par son ouvrage le décalage entre la foi transmise depuis des siècles et celle accessible aux hommes et femmes d'aujourd'hui.
A partir de l'état des lieux qu'il constate, il écrit lui-même : « je suis donc partisan d'une prise de risque pour l'avenir, ce qui implique une pensée radicalement nouvelle, un réexamen de chaque symbole de notre passé religieux, pour le remplacer ou le reconfigurer. » Il s'appuie sur cette citation du poète James Russell Lowell : « le temps rend inconvenant ce qui jadis convenait ».

Sa démonstration repose sur une litanie de références bibliques difficiles à suivre pour des lecteurs lambda comme moi. Il s'appuie en particulier sur l'évolution avec Newton, Copernic, Galilée, Darwin et Freud et s'intéresse à 12 thèses : Dieu, Jésus-Christ, le péché originel, la naissance virginale, les miracles, la théologie de la rédemption, Pâques, l'Ascension, l'éthique, la prière, la vie après la mort et l'universalisme.
Lui-même écrit au début de son ouvrage : « la reconstruction est toujours plus difficile que la déconstruction, mais elle est beaucoup plus importante … ». Il me paraît difficile de juger le contenu du texte car si certains arguments peuvent me convaincre, d'autres me paraissent particulièrement subjectifs et concernant en priorité des personnes avertis, ayant étudié la Bible de façon approfondie. L'aspect « déconstruction » rend la lecture déroutante, austère et sombre également.
Toutefois, certains passages s'approchent d'un aspect moins technique, sur le plan des textes bibliques comme, en particulier, la thèse sur l'éthique ou la prière où le lecteur sans formation spéciale peut trouver de l'intérêt. L'auteur écrit en particulier : « Prier, c'est partager l'être, partager la vie et partager l'amour. Cette expérience à l'hôpital est devenue pour moi un point de départ quant au sens de la prière. ». La fin du livre gomme l'aspect « déconstruction » des premières thèses et renvoie à un avenir du christianisme plus accessible.
Il me semble que ce livre s'adresse principalement à des lecteurs ayant une bonne connaissance de la Bible et que l'éclairage de cet évêque de l'Eglise épiscopalienne des Etats Unis intéresse. Je mets une note moyenne sans me sentir à ma place pour faire un tel jugement, très subjectif donc.