Critique de michdesol

L'auteur nous le dit : "C'est une sorte de jeu de piste que ce livre. Me déplaçant dans l'espace, à la recherche d'Aude, de lieu en lieu, d'objet en objet, c'est dans le temps que je déambule tout aussi bien remontant à rebours le fil d'Ariane derrière nous déroulé à mesure que nous vieillissons, et grimpant ainsi degré après degré l'escalier d'ombre ascendant de nos jours passés".
Aude est la compagne du narrateur, dont elle a partagé la vie depuis sa jeunesse, quelques éclipses mises à part. Dès les premières pages elle s'éteint des suite d'un cancer. Nous vivrons la suite quasiment heure par heure depuis son décès jusqu'à son incinération, jusqu'au moindre détail, souvent trivial. L'auteur remontera également le « fil d'Ariane » de leurs vies, de leurs relations souvent compliquées suite à des enfances difficiles pour l'un et pour l'autre. A-t-il su vraiment l'aimer ?
Voilà un livre à la fois douloureux et d'une froideur clinique, corseté par un grand style. Les amoureux de l'imparfait du subjonctif et les fans de Morgan Sportès (dont je suis) se régaleront.