Critique de DominoRose

Je souhaitais voyager par l'écriture, à défaut de voyager en vrai. En ce sens, ce livre a rempli sa mission et je l'ai lu avec plaisir. Son point fort, c'est sa sincérité ; je n'ai pas eu le sentiment de lire un ouvrage commercial, formaté ou écrit à la va-vite, comme c'est si souvent le cas dans mes pérégrinations littéraires.

Il s'agit de l'autobiographie de Mark Spragg, authentique cowboy qui a grandi dans un ranch du Wyoming. L'éloge des chevaux, des grands espaces, de la solitude et de l'amour maternel, tient une place importante dans ce récit. J'ai également apprécié les anecdotes de l'auteur, ses introspections, son basculement dans la littérature lors d'un chapitre (mon préféré) où il décide de s'isoler totalement du monde pour écrire.

L'histoire se déroule dans un cadre incroyablement rude, le Wyoming, que je ne connaissais pas, ce qui donne au livre un côté instructif qui n'est pas déplaisant (j'ai appris que là-bas, il fait -35° l'hiver, il vente à peu près toute l'année, la belle saison est brève, et il y a du givre le matin même en plein été ! Apparemment, c'est un Etat où le taux de suicide est important. Selon l'auteur, "les vieux, les incapables, les imprévoyants périssent".)

Toutefois, l'écriture des auteurs américains ne me séduit toujours pas, qu'il s'agisse de Spragg, Harrisson ou McDermott. Certes, celle de Spragg est plus lisible et plus agréable (sauf les derniers chapitres qui deviennent très confus), mais il est dommage qu'il fasse presque toujours sujet-verbe-complément-point. Son écriture n'est pas dénuée de qualités néanmoins : elle est simple, sans prétention, parcourue de brèves fulgurances poétiques, de belles images.

Dans l'ensemble c'est donc un roman qui, sans être un chef-d'oeuvre, révèle tout de même l'engagement de l'auteur dans son travail, et dont la lecture s'avère agréable.