Critique de Radwan74

Un américain, Martin Padway, se retrouve projeter en plein VIe siècle après J.C., au coeur de l'Empire Romain d'Occident. Grâce à ses connaissances de l'époque et son statut « d'homme du futur », il va tenter d'introduire des inventions modernes pour changer le cours de l'histoire…
Le cadre de l'histoire est assez déroutant. On ne peut pas dire que le VIe siècle est une époque très connue de l'Empire Romain. On sent par contre que l'auteur connaît son sujet et joue avec les événements historiques pour les faire modifier par son personnage principal à sa guise. Martin Padway introduit les inventions pour empêcher l'arrivée du Moyen-Âge - période de stagnation et de recul des savoirs et des connaissances.
Une idée intéressante mais qui est trop longue à se mettre en place.
Pourtant, on sent que l'auteur ne veut pas s'embarrasser avec les détails - le voyage dans le temps se réalise très vite sans explication ; puis Padway n'est pas très déboussolé par cet événement et se lance rapidement dans son projet ; les inventions s'enchaînent mais ne se diffusent pas rapidement. On se lasse assez vite tant il manque d'enthousiasme et d'émotion dans ce roman.
On découvre comment Padway tente d'imposer ses inventions dans un monde qui craint la nouveauté et le sensationnel et finalement il oublie l'essentiel d'une bonne uchronie : qu'est-ce que cela change concrètement pour ce monde ? Et bien on en saura pas grand chose malheureusement.
Bref, je loue le travail historique de l'auteur mais je regrette la réalisation d'un roman trop « terre à terre » qui aurait mérité un peu plus d'exubérances et que le récit court sur une plus longue période de temps.