AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Voici un livre rare. Rare car bien fait, pointu, sans être inutilement verbeux ni pédant. (Il y a des termes techniques, c'est vrai, mais juste ce qu'il faut pour parler précisément du problème qui nous occupe.) S'appuyant réellement sur la recherche et permettant au parent ou au pédagogue de comprendre le fonctionnement " normal " de l'acte de lire pour en mieux cerner les dysfonctionnements.
Ainsi, est d'abord passée au crible la façon qu'ont les adultes experts de lire. En deux mots, vous et moi ne lisons pas. Nous reconnaissons l'habillage d'un mot à partir de quelques indices et notre bibliothécaire expert du cerveau nous indique tout de suite l'endroit où le mot est stocké dans notre mémoire à long terme.
Ceci nous fait gagner un temps précieux qui nous permet de nous focaliser non sur la suite des signes mais sur le sens des mots et même déjà d'anticiper largement sur tel ou tel mot à venir dans la suite de l'énoncé.
Il en va tout autrement pour l'apprenti lecteur qui doit se constituer sa bibliothèque de reconnaissance de mots. Pour vous donner une idée de la difficulté de la chose, baladez-vous dans une pharmacie et essayez le plus vite possible de nommer des tas de noms de médicament que vous n'avez jamais vus. Vous verrez que vous buterez facilement sur des mots bien qu'ils ne présentent aucune difficulté grapho-phonétique particulière, mais tout simplement, parce qu'ils n'apparaissent pas dans notre bibliothèque de mots connus.
Ainsi, l'acte de lire s'apparente au fonctionnement d'un gigantesque entrepôt de stockage. Il faut donc bien maîtriser la disposition du lieu dans sa mémoire à long terme.
Mais il faut aussi associer correctement les étiquettes des cotes de rangement avec les articles en question.
Un tas de petites opérations qui, si elles sont mal effectuées ou si elles prennent trop de temps rendent la découverte de l'emplacement du produit impossible.
Ce que l'on nomme communément LA dyslexie (et qu'on devrait différencier comme étant DES types de dyslexies) est en fait un symptôme ou un syndrome pouvant résulter d'un dysfonctionnement sur l'une ou l'autre ou plusieurs de ces petites opérations ordinaires du lecteur qui ne s'aperçoit même plus qu'il les fait ou qu'il les a faites par le passé.
Un simple problème de passage de mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, et paf !, l'entrepôt ne fonctionne plus.
Confusion d'étiquette, paf !, on est dans la mauvaise travée.
Si l'on ne reconnaît pas le mot ou si l'on met trop de temps à l'identifier, impossible de tenir les délais, c'est-à-dire d'accéder au sens, qui provient d'une opération supplémentaire de stockage/déstockage où l'on retient dans la mémoire à court terme la succession des mots déchiffrés à l'étape 1.
Bref, un ouvrage captivant et très instructif. Il faut aussi ajouter à cela des comparaisons inter langues qui mettent en évidence des différences et des difficultés propres aux langues elles-mêmes.
On y voit, par exemple, qu'un dyslexique italien lira presque aussi vite qu'un non dyslexique anglais, en raison de la grande régularité grapho-phonétique en italien, laquelle est extrêmement irrégulière en anglais et retarde l'acquisition de la lecture fluide.
Donc, un excellent ouvrage à mon avis, mais bien sûr, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          568



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}