Les découvertes d'Isabelle
Entrez dans la transe, de Céline Spreux est un thriller hypnotique.
Là encore, personne n'est mieux placée que Céline, formée à l'hypnose ericksonienne, pour vous expliquer ce que c'est. Comme le Léo de Nil Borny dans "Imbriglio", Caroline va connaître une situation confuse et embrouillée ! Elle se réveille un beau jour à l'hôpital et souffre d'une amnésie post traumatique. de son subconscient émergent peu à peu des flashs, des images angoissantes, des fantasmes, des (faux ?) souvenirs qui lui font douter du réel ou qui l'amènent à le redouter. Mais Caroline peut-elle se fier à sa mémoire balbutiante pour connaître la vérité ? Les twists se succèdent. Visiblement Céline s'amuse à égarer et à manipuler ses lecteurs. Je me suis laissée surprendre.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai terminé ce matin « Entrez dans la transe » de Céline Spreux. Nous faisons partie de certains groupes de lecture et nous nous côtoyons sur les réseaux. J'ai donc eu envie de découvrir son univers et je ne le regrette pas.
La problématique d'Entrez dans la transe est originale. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman dont l'hypnose était le thème principal. Nous sommes ici dans un thriller avec, dès le départ, une bonne dose de mystère.
J'ai eu parfois, un peu de mal avec la longueur des phrases (j'ai toujours préféré les phrases courtes, mais c'est tout à fait personnel) et quelques tournures.
J'ai aimé Caroline. Sa psychologie est très fouillée et inspire de l'empathie. J'ai suivi ses sursauts, ses dérives et ses errances avec attention et émotion. J'aurais aimé que les relations entre Caroline et Aurélie soient plus détaillées afin que l'on ait la mesure de leur amitié. J'ai eu plus de difficultés avec les personnages secondaires.
L'intrigue : Tout pourrait commencer comme un banal thriller (une femme, amnésique, retrouvée couverte de sang), mais on entre vite dans une dimension plus mystérieuse. Certaines scènes m'ont semblé peu cohérentes, mais ont été éclaircies à la fin du roman. C'est sans doute ce qui m'a dérangée. Il m'est difficile de vous en dire plus sans divulguer des éléments de l'intrigue que je vous engage à découvrir.
C'est un retour en demi-teinte, mais une auteure que je relirai très certainement.

On entre de plain-pied dans l'histoire, dès le prologue on y est.
Je suis depuis toujours fascinée par l'hypnose et totalement terrifiée par l'idée de l'amnésie.
Cette histoire traite des deux, même s'il ne s'agit que d'une amnésie très courte sur quelques heures et non pas totale.
Caroline est retrouvée sur un banc, avec des plaies aux mains et à la tête, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé.
Elle accepte donc de suivre une thérapie par l'hypnose, dans un hôpital psychiatrique.
Les histoires qui se passent dans les hôpitaux psychiatriques sont généralement assez fascinantes car on en vient à se demander ce qui est vrai et ce qui est faux, à soupçonner des manipulations de part et d'autre, et finalement le lecteur arrive à mettre en place toutes sortes d'hypothèses, suscitées bien évidemment par l'auteur.
C'est très malin !
Céline Spreux nous embarque sur ce terrain chaotique, où on ne sait plus si on doit croire Caroline saine d'esprit ou bien délirante, le psy sincère ou manipulateur, le personnel soignant ainsi que les autres patients des imposteurs ou non...
Et plus on avance dans l'histoire, plus la tension et l'intérêt s'accroissent.
Et je dois bien dire que je me suis fait balader jusqu'à la fin et qu'aucune des hypothèses que j'avais émise n'était la bonne.
Merci à Céline Spreux et à @bodfrance de m'avoir gentiment envoyé ce livre, en plus de celui que je souhaitais.
✔️Mon ressenti : Après avoir été amenée à l'Hôpital, Caroline se réveille sans souvenirs. Son médecin lui conseille de partir dans une clinique tenue par un confrère afin de l'aider à retrouver la mémoire par le biais de l'hypnose. Elle n'aura pas de contacts avec l'extérieur, réussira-t-elle à se souvenir de ce qui l'a menée là ?

L'auteure nous apporte énormément d'éléments sur le fonctionnement de la mémoire et les processus de l'hypnose. Moi qui ne connaissais le sujet que par le biais de l'hypnose de spectacle, j'ai appris beaucoup.
La perte de mémoire dans un roman est toujours une expérience angoissante puisqu'on a peur d'accorder sa confiance autant au personnage principal qu'aux secondaires. Et ce thriller ne déroge pas à la règle. Je l'ai lu en étant aussi paranoïaque que Caroline. de plus, on ne sait jamais à quelle fin s'attendre, c'est là toute la magie du genre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qut je ne l'avais pas vu venir.

La force de l'auteure est de savoir amener son lecteur sur le même ressenti émotionnel que son héroïne : on alterne entre peur, colère, tristesse, angoisse… Peut être un léger bémol pour ma part, en effet l'auteure nous fait passer énormément d'informations, et peut être d'une façon pas assez romancée, ce qui fait que j'ai eu un instant l'impression de me retrouver dans un documentaire. Mais pas de quoi freiner ma lecture, puisque je l'ai l'u d'une traite.

🎯Mots Clefs : Amnésie / Mémoire / Hypnose / Clinique / Vision

🏆Ma note : 15/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
L'auteure vous livre ici un thriller hypnotique dans lequel son héroïne, et vous chers lecteurs, aurez des difficultés à faire la différence entre la réalité et fiction.

*****

Imaginez-vous, vous vous réveillez dans un lit d'hôpital sans même vous rappeler les raisons de votre accident. Ça doit être angoissant n'est-ce pas ?!
Et bien, c'est ce qui arrive à Caroline qui se réveille à l'hôpital après 3 jours de coma. Elle porte des traces de blessures et ne se souvient pas de ce qui a pu lui arriver.
Que s'est-il passé ? Qui s'en est pris à elle ? Ou peut-être est-ce elle qui a blessé quelqu'un ? Peut-être est-elle un danger potentiel pour autrui ! Beaucoup de questions qui se trouvent être sans réponses.
Dans le doute, elle va se voir interner dans un institut le temps de recouvrer la mémoire. Paul, le psychiatre de l'institut voit en Caroline le sujet, le cas d'étude, qui lui permettra d'accéder à la notoriété qu'il convoite tant.
Va alors commencer pour Caroline une plongée dans un monde où la frontière entre réel et hallucination est ténue. Ce lieu qui devait l'aider à s'en sortir va s'avérer être celui des abus, des tromperies.

*****

Céline Spreux vous propose une histoire, qui, à l'instar d'un puzzle, se construit pièce par pièce. Tout comme son héroïne, vous êtes confrontés aux actes de chacun et il vous est difficile de démêler le vrai du faux.
Un thriller hypnotique dans lequel l'hypnose a une importance prépondérante dans l'intrigue (et c'est là que je mettrai un bémol) peut-être un peu trop pour moi car bien que le sujet soit maitrisé par l'auteure, certaines explications m'ont parfois donné l'impression de faire une formation pour assimiler cette pratique et j'ai eu le sentiment que l'on sortait du contexte du thriller.
Ce que je veux dire, c'est que le surplus d'informations m'a parfois déconnecté du récit.
Toutefois, la construction de l'intrigue reste crédible et intéressante et le style de l'auteure est fluide.
Céline Spreux vous envoie sur plusieurs pistes et vous brouille l'esprit, vous êtes perdue tout comme Caroline.
Tout cela, dans le but de vous mener à un final grandement réussi où tout s'éclaire.

Une auteur donc à suivre et je ne manquerai pas de vous en parler de nouveau avec son deuxième livre "Les ombres du ma" qui m'attend sagement dans ma PAL.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Entrez dans la Transe" de Céline Spreux - Écrivaine.

Curieuse de découvrir ce qu'est un thriller hypnotique, je me suis plongée dans cette histoire hallucinante.
L 'auteure balade son lecteur du début à la fin. Pas sûre que certains soient rassurés sur l'hypnose à l'issue de cette lecture.

🖋 le style d'écriture de Céline est fluide, la lecture est facile. Son roman est bien structuré et on ne se perd pas dans le récit malgré la complexité du sujet traité.

👥 le personnage principal, Caroline, se réveille à l'hôpital, visiblement victime d'une agression et amnésique. Et ses ennuis commencent entre compassion et suspicion.

☕ J'ai tantôt penser de Caroline -oh la pauvre, tantôt - quelle cruche! Ou simplement - bravo. Elle vit vraiment une aventure étonnante.
L'hypnose est vraiment un sujet passionnant et surtout méconnu. La méfiance est de mise pour aborder ce thriller. La fin est très touchante mais pas forcément rassurante.
Je rejoins l'avis de Céline Spreux sur l'utilisation de certains savoirs et de certaines armes et je vous laisse le découvrir.

Je remercie Céline Spreux pour cette séance d'hypnose et ce petit tour dans un univers qui lui tient à coeur.

🤕💊💉💋👨‍⚕️/5
L'hypnose (et ses dérives éventuelles) est un sujet multi-traité dans la littérature et le cinéma, souvent un peu n'importe comment. Ici, l'autrice maîtrise son sujet et en connaît les limites. Elle nous livre un thriller haletant, sans temps mort, et au plus près de la réalité. On plonge presque en apnée dans les déboires de Caroline, et l'on suit avec effarement cette intrigue à tiroirs, brillamment menée. J'ai eu beau tourner et retourner tous les éléments dans ma tête, je n'ai pas vu venir la fin du tout !
Si vous aimez le cinéma de Nolan et de Mamet, alors vous apprécierez Entrez dans la transe.
Seul bémol, des coquilles en grand nombre.