AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


Quand la part de l'ombre est en équilibre précaire, il ne faut pas grand-chose pour que ça déraille…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau style pour Céline Spreux ! (Que je remercie une fois de plus pour sa confiance) Nouveau style oui ! Mais pas tout à fait. Elle délaisse le Thriller psychologique pour nous offrir un sacré polar avec de la psychologie ;p

Nous commençons fort, très fort ! Un meurtre, un éviscération… la dépouille sera pendue à un arbre…
C'est la gendarmerie de Briey qui est appelée sur le site de la découverte.
Nous faisons la connaissance de cette petite équipe, haute en couleurs ! Un italien qui ponctue ses phrases d'expressions italienne :D Marina la « Maman » du groupe, Thomas droit et combatif, Max qui rejoint l'équipe pour faire du terrain sous la protection Paul, leur chef bienveillant.
Cette fine équipe va bientôt faire appel à Erin, cette profileuse Parisienne, renommée mais également connue pour son caractère impulsif.

Ce qu'ils ne savent pas, tous, c'est qu'Erin est mise à pied ! Elle va néanmoins leur filer un coup de mains. Les cadavres s'entassent, le mode opératoire n'est pas le même, seul le côté fétichiste reste bel et bien là. Arriveront-ils à débusquer ce meurtrier ?

Céline Spreux nous permet de faire connaissance avec les personnages de son histoire. On est embarqué tant dans le côté de l'enquête, que dans la part personnelle des gens qui peuplent ce polar. Pas de fioriture inutile. C'est simple, direct et efficace.

Sa plume nous accroche dès le départ et on a du mal à décrocher ! On tourne les pages, les unes après les autres et on va de plus en plus vite dans cette enquête ! Des petites touches bien dosées de relationnel, d'amitié et de confession.

Des allers-retours dans le passé nous permettent de connaître un peu plus les personnages. Tout est mystérieux, suggéré. Céline arrive à laisser planer le doute sur son histoire, jusqu'au twist final qui nous scotch !

Voilà un deuxième roman réussi ! Ah oui, tous les ingrédients sont là, une bonne mayonnaise sans fanfreluche inutile, qui tient bien au bol. J'ai vraiment passé un bon moment dans ce livre !

REFLEXION. L'auteure nous permet en effet de réfléchir à cet équilibre que nous tentons tous de préserver. Entre la part sombre, qui ne demande pas grand-chose pour s'évader et s'exprimer librement et la part plus nuancée qui elle, raisonnera dans les limites de la justice.
La partie profileuse de ce côté-là est aux petits oignons :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, la plume de Céline Spreux dans « Les ombres du mal ». Une écriture sans chichi, directe et franche. Analyses fines où suspense et rythme sont au rendez-vous.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}