AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 31 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord je remercie l'auteure pour la confiance qu'elle a bien voulu m'accorder pour la lecture de son roman. Je remercie aussi la plateforme SP Simplement pour la mise en relation.

Pour son second roman (non, je n'ai pas lu le premier mais cela ne saurait tarder !) Céline Spreux nous emmène dans le Nord de la France, sur les traces d'un sérial killer particulièrement retors et insaisissable.

Son mode opératoire ne semble pourtant pas correspondre à chaque meurtre à cette exception près qu'il est fétichiste et que sa « signature » reste identique.

Cinq enquêteurs de Briey vont se lancer sur sa piste. Enzo, le sympathique Italien qui émaille sont langage de mots italien qui le rende pour le moins folklorique. Marina, la « mamma » du groupe, Thomas et max qui les rejoints car il veut faire l'expérience du « terrain ». Puis, Paul, leur chef qui mène son petit monde avec beaucoup de bienveillance. Erin quant à elle est une profileuse de talent au tempérament impulsif. Ça lui vaut le fait qu'elle soit « sur la touche » à la suite d'une « bavure ».

Elle sera contactée par Enzo qui a déjà entendu parler de son talent à dresser des profils psychologiques des tueurs qu'elle pourchasse et qui va s'avérer crucial dans cette histoire. le « hic » de départ, c'est qu'ils ne la savent pas officiellement mise à pieds ! Elle continuera néanmoins à les aider à titre « officieux » …

On ne s'ennuie pas instant dans ce thriller bien écrit et bien amené. Même si j'avais deviné qui était le coupable je n'ai pas vu le twist final arriver ; Bonne surprise donc !

L'intrigue est soutenue, sans temps mort du fait qu'ils soient six, chacun a une tâche à mener à bien ; cependant j'aurais vraiment aimé que les personnages soient un peu « étoffés » psychologiquement pour leur donner un peu plus d'épaisseur. On les devine « torturés » mais ça reste de la supposition et ces thèmes-là ne sont pas vraiment abordés.

Cela pourrait donner lieu peut-être à une "série" dont Erin serait l'héroïne par exemple et permettrait de découvrir son histoire peu à peu. Oui, j'aime assez cette idée !

Pour le style, l'auteure ne s'embarrasse pas de constructions tarabiscotées et nébuleuses. Cette écriture simple et sans fioritures inutiles permet de rester concentré sur l'histoire. On suit la progression de l'histoire facilement. Quelques « flash-back » nous permettent de découvrir l'enfance du supposé tueur. Cela constitue un « plus » dans la compréhension du roman.

Si au départ l'enquête piétine faute de pistes cela permet à l'auteure de poser les personnages et de développer un peu plus leur psychologie et les liens qui vont sous-tendre leur rapport les uns aux autres.

Pour ma part, je me serais passée des scènes de sentimentalisme qui ne me paraissent pas absolument nécessaire (je ne suis pas trop adepte de la « romance ») mais fort heureusement il ne s'agit que de quelques touches par ci par là sans occuper le devant de la scène et c'est très bien comme ça.

Un grand merci encore à Céline Spreux. Je m'en vais me procurer son premier roman « Entrez dans la danse » qui semble être plus axé sur le côté « thriller ». A suivre donc avec beaucoup d'attention !
Commenter  J’apprécie          110
Dans le domaine du Clos de Lorraine, une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre.
Paul Royer, Capitaine de la brigade de recherche de Briey, se rend sur les lieux. le Lieutenant Enzo Ritoni, Marina Alvarez (sous Lieutenant) ainsi que le Lieutenant Thomas Massole et Max s'engouffrent dans une enquête difficile. Erin Mac Millan, analyste des sciences du comportement, est détachée sur l'affaire malgré sa réputation sulfureuse...

Dès les premières pages, le lecteur rencontre l'ombre du mal. Un personnage violent, organisé, qui joue autant avec ses victimes qu'avec les enquêteurs. Au fil des chapitres, nous découvrons dans l'équipe, des enquêteurs qui dévoilent leur personnalité mêlée de sentiments personnels et de compétences professionnelles.

La psychologie des personnage est surprenante. Céline SPREUX embarque ses lecteurs sur des pistes qui s'ouvrent peu à peu tout au long du roman. le suspens est maintenue jusqu'à la dernière page. le dénouement est inattendu et réellement surprenant.
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
Commenter  J’apprécie          50
Captivante, l'intrigue m'a rapidement emportée. La structure du livre nous aide : les chapitres sont courts, dynamiques et rythmés. J'ai bien aimé les passages dans le passé, qui apporte davantage de réflexion. On se prend vite au jeu de l'enquête avec l'équipe. J'ai également apprécié la véracité des lieux qui rendent le récit réaliste. Si certains éléments étaient prévisibles, d'autres m'ont surpris. le dénouement comporte quelques informations inattendues.
Ce livre plaira à ceux qui aiment les séries policières, comme Profilage. C'est prenant, il n'y a pas de temps morts. Entrainante, la plume de Céline Spreux est plaisante à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre, éviscérée. On dépêche très vite Erin, profileuse, pour déterminer le profil psychologique du tueur et mettre toutes les chances de son côté pour le retrouver. La chasse à l'homme peut dés lors commencer...

Céline Spreux nous envoie direct en enfer avec des crimes d'une violence et d'une abomination extrême. C'est de l'ordre du défoulement, du visuel, du choquant. Pour Erin et l'équipe avec qui elle collabore, c'est un défi ombrageux contre la montre à mener.

Erin est à la fois sombre et flamboyante, on aime son énergie, sa ténacité. Avec elle, on se glisse dans la peau d'un tueur, on entre en transe. L'enquête est rigoureuse, méticuleusement menée. On cherche des indices, on rassemble, on décortique. On se rapproche de l'assassin et de son histoire, en revenant dans le passé. Les victimes se succèdent avec des points communs qui nous rapprochent de la résolution possible.

On aime l'esprit de camaraderie franche et dynamique de nos équipiers. Ils nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

L'écriture est addictive, sous tension. On assiste à des drames, on découvre des horreurs. Et pourtant, il y a des révélations qui ne nous surprennent qu'à moitié. Les éléments s'enchaînent imperturbables, tout s'accélère quand l'auteure donne l'estocade ultime, que cette fois, on n'a pas vu venir.

Pour les amateurs de références cinématographiques et de sensations fortes, un indispensable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un crime affreux dès les premières pages : cela pose l'ambiance et annonce une enquête croustillante !
Et je n'ai pas été déçue !
Aucune fausse note à déplorer.
Les indices sont distillés au compte goutte, pour tenter de comprendre notre tueur sanguinaire !
Des scènes de crime qui font froid dans le dos avec de nombreuses références cinématographiques.

Nous avons ici des chapitres courts, avec en plus une alternance des points de vue, ce qui donne un bon rythme à cette intrigue !

J'ai trouvé l'écriture et le style agréable, rendant ma lecture fluide et surtout très prenante !

Aussi, les personnages sont authentiques et attachants !
Ils se dévoilent au fur et à mesure. Chacuns avec leur passé, leurs faiblesses, leurs défauts et leur part sombre.
Je les ai trouvé très bien développés !

Bref, comme je vous l'ai dit, les pages, s'enchaînent, défilent jusqu'à cette fin...
Je ne m'y attendais pas !

Une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller !

Celine Spreux signe ici un très bon polar ! Je la remercie une fois de plus pour sa gentillesse et sa confiance !
En espérant retrouver ces personnages pour une seconde enquête !
Commenter  J’apprécie          20
Un super policier avec une touche de psychologie que j'ai beaucoup appréciée. Ce roman se lit tout seul, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et c'est un réel bonheur. L'enquête est très bien menée, avec un suspense savamment dosé, une équipe attachante et des crimes plus horribles les uns que les autres. L'auteure nous embarque dès le début avec une scène d'introduction excellente. J'ai accroché directement à l'histoire et j'ai eu du mal à reposer mon livre. On veut absolument savoir le pourquoi de comment, qui a fait quoi, etc. Autre chose vraiment agréable : j'ai cru à tout ce que je lisais et je me sentais en totale immersion. Quant à l'écriture, elle est tout simplement géniale, aucune fausse note, un vrai régal. Suivre les péripéties de cette équipe va beaucoup me manquer. Si jamais "suite" il y a, j'en serais plus que ravie !
Commenter  J’apprécie          20
Un polar sombre où l'on va de surprise en surprise. Une atmosphère hollywoodienne et des personnages qui cachent bien leur jeu et emplis de doutes. Une lecture haletante où le couperet final est à tomber.
La brigade de recherche de Briey est composé de Paul Royer (capitaine), de Enzo Ritoni (lieutenant), de Marina Alvarez (sous-lieutenant) et de Thomas Massole. Un groupe de joyeux trublions où les caractères de chacun se complètent à merveille. L'humoriste à l'accent italien détend l'atmosphère, Marina est la mama du groupe qui les goinfre de toutes sortes de gourmandises, Paul la tête sur les épaules les mène d'une main de fer et Thomas qui joue le héro solitaire au détriment des autres. Une brigade qui ne ménage pas leurs efforts pour arrêter les meurtriers. Contacté par le procureur de la République, Paul se rend sur une scène de crime. Une jeune femme est retrouvée nue, pendue, écorchée vive et les tripes à l'air et fait troublant ses tétons sont manquants. Un début de casse-tête qui de jour en jour va empirer car de nouveaux corps apparaissent. La situation s'enlise dans les conjectures. Erin MacMillian rejoint le groupe de recherche. Profileuse mise à pied suite au dérapage de sa dernière enquête, elle rend service à la brigade. Elle fait figure dans son milieu d'être la meilleure, mais son caractère borderline fait souvent très peur.


Céline Spreux joue la transparence dès le départ mais là où elle va vous surprendre c'est dans le déroulement et l'avancement de l'enquête. L'atmosphère qui s'installe se veut peu à peu glaçante. Les réminiscences du passé d'Erin surgit au travers de rêves qui nous en apprend davantage sur sa personnalité. Un polar qui nous plonge dans les méandres et le fonctionnement d'un tueur en série. Les motivations, les phases d'euphorie, de colère, de doutes sont mises subtilement en valeur. Une immersion dans le mal, le plus pur. Les surprises et les rebondissements sont captivants.


Un polar qui se lit d'une traite tant j'ai été captivé par l'intrigue et les personnages qui soient principaux ou secondaires. Une superbe intrigue qui ne vous laissera pas insensible et puis cette atmosphère particulière qu'insuffle Céline Spreux est idéale pour ce mettre dans l'ambiance. Un très bon moment de lecture que je vous recommande. J'espère retrouver Paul et Erin (surtout) dans de nouvelles aventures car il réside encore de quelques mystères.


Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, j'ai voulu lire cette histoire parce qu'elle se passe en Lorraine, à Briey, ma ville natale... que je ne connais pas !


Alors, Céline Spreux aime le démarrage en trombe, tant mieux, moi aussi.
Dès le départ de son histoire elle plante le décor : on est dans le crime affreux, le meurtre cruel et sadique.
Ensuite il y a les flics, des gendarmes en fait, quatre hommes et une femme, plus une profileuse, personnages tous intéressants, qu'on a envie de mieux connaître tant certains ont des zones d'ombre... mais patience, c'est distillé au fil des chapitres, ça laisse planer le mystère !
Pour ma part, j'aime l'idée de la profileuse dans l'équipe, qui apporte une profondeur psychologique à l'histoire, avec l'étude comportementale du tueur qui a pour but d'entrer dans sa tête afin d'anticiper ses actes.
Quelques retours dans le passé, dans les souvenirs de certains personnages, nous donnent des aperçus des fêlures de leur enfance, qui ont construit les adultes qu'ils sont devenus.

L'histoire est prenante, entre le tueur qui rôde, telle une ombre, et les gendarmes qui le traquent mais sans avoir vraiment de piste... J'ai trouvé la psychologie de personnages passionnante, l'histoire bien ficelée, l'intrigue captivante et il est difficile d'approfondir au risque de divulguer des détails qu'il faut découvrir au fil des pages.
Mais on est surpris jusqu'à la toute fin.
J'ai dévoré ce thriller !!!

Petit bémol me concernant, Enzo, le flic d'origine italienne, arrivé en France à l'âge de six ans, qui parle un peu trop italien à mon goût pour quelqu'un ayant grandi en France... j'ai des notions d'italien qui m'ont permis de comprendre à peu près les termes utilisés mais ça ne coule quand-même pas de source pour moi.

Merci à @celinespreux et à @bodfrance de m'avoir gentiment envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres du mal est un polar haletant, addictif, un bon page-turner.

Dans ce roman policier nous suivons l'avancée de l'enquête autour de plusieurs meurtres de la brigade de gendarmerie de Briey. Alors que l'enquête piétine et les corps s'accumulent, les gendarmes font appel à une profileuse de la capitale, Erin MacMillan.

Tous les ingrédients du bon polar sont réunis dans Les ombres du mal. Céline Spreux distille méthodiquement et avec parcimonie les indices pour nous permettre de suivre l'avancée de l'enquête. La psychologie des différents personnages, que ce soit les enquêteurs ou meurtrier, sont très bien dépeints et apportent beaucoup à l'intérêt de l'histoire.

Si le point de vue est majoritairement du côté de la gendarmerie, on appréciera d'avoir de temps à autre un retour sur le passé sur un personnage mystérieux et sur les activités du tueur.

Du suspens, des meurtres, une enquête pas si évidente qu'il n'y paraît. Les ombres du mal est un polar qui se dévore.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tenais à remercier Céline Spreux pour la confiance qu'elle a eu envers moi, pour son service presse.
Je découvre cet auteur pour la première fois avec ce polar et je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçue.
Car dans ce polar, l'auteur nous emmène dans un polar terriblement addictif avec un suspens haletant.
Dans ce roman, on va suivre les aventures de différents enquêteurs qui ont tous été torturés quelque part par la vie et d'une profiteuse qui va les rejoindre afin de les aider dans leur enquête.
Dans ce polar, tous les ingrédients y sont, suspens haletant, rebondissements à n'en plus finir, des scènes qui peuvent être gores (attention aux âmes sensibles).
Un polar totalement addictif.
Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler mais surtout parce que si vous connaissez pas cette auteure, il faut absolument la découvrir.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}