Critique de Kazcook

Après avoir acheté son premier roman au salon du livre de Mons, j'ai finalement découvert Céline avec ce second titre, eh bien oui parfois j'aime faire des choses rebelles, lol.
Quelle découverte ! Mon Dieu, j'ai adoré. Derrière ce visage d'ange, cette écrivaine, comme elle aime se nommer, cache bien son jeu, croyez-moi. Ici point de papillons ni de petites fleurs - vous me direz avec la couverture et le titre on s'en doute un peu...
C'est une vraie plongée dans la noirceur et dans ce que l'être humain peut faire de pire qui nous attend au tournant.

J'ai été bluffée par la construction du roman, divisé en plusieurs parties, servi de manière linéaire avec une succession de chapitres très courts et percutants, offrant un rythme de dingue à cette intrigue machiavélique.
Il est incontestable que Céline s'est documentée de façon colossale, tout est précis, juste, maîtrisé. Je ne me souviens pas avoir déjà fait une incursion aussi captivante et intéressante dans le milieu du profilage et des tueurs en série. Elle utilise avec finesse toute cette multitude de connaissances, de concepts, pour offrir une dimension psychologique géniale à un récit aussi malin qu'empli d'imagination débordante. Cette idée de nourrir son roman de scènes de films cultes m'a complètement conquise en grande fan de ce genre cinématographique. C'est en plus réalisé avec soin, c'est bien pensé, bien fait, bien amené, que demandez de plus ?

Les personnages sont tous intéressants, on découvre une équipe d'enquêteurs passionnés, complémentaires et attachants. Eux-aussi m'ont séduite. Leurs personnalités différentes, marquées par leurs origines notamment, donne de la fraîcheur et de l'originalité. Leurs relations sont très réalistes et offrent un vrai plus, il sont aussi humains que vous et moi, et cette proximité renforce le plaisir ressenti lors de la lecture. Et même les "méchants" m'ont touchée, par bien des côtés, car on entre dans leur vie, ou encore leur folie et horreur mais aussi dans leur passé trouble, dans leurs failles et dans ce qui fait qu'ils ont malheureusement franchi la frontière du Mal... Les flash-back, parsemant le texte, nous permettent une vision d'ensemble délicieuse avec beaucoup de sentiments et d'empathie.
L'enquête, qui va à 100 à l'heure est tellement captivante qu'elle fait du roman un véritable page-turner, impossible à lâcher avant le clap de fin. Suspense et rebondissements s'enchaînent sans temps mort pour nous laisser sans voix lors de l'ultime révélation.

Céline possède une jolie plume, directe et sans chichi, entraînante et prenante. elle a ce don inné pour nous planter le décor, nous décrire l'action avec beaucoup de sensibilité. Elle m'a vraiment charmée et j'ai déjà bien hâte de dévorer son roman précédent.
Je ne peux donc que vous conseiller de succomber à votre tour, mais attention vous risqueriez d'avoir... vraiment peur avec ce thriller diaboliquement efficace.