AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 31 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les ombres du mal est un polar haletant, addictif, un bon page-turner.

Dans ce roman policier nous suivons l'avancée de l'enquête autour de plusieurs meurtres de la brigade de gendarmerie de Briey. Alors que l'enquête piétine et les corps s'accumulent, les gendarmes font appel à une profileuse de la capitale, Erin MacMillan.

Tous les ingrédients du bon polar sont réunis dans Les ombres du mal. Céline Spreux distille méthodiquement et avec parcimonie les indices pour nous permettre de suivre l'avancée de l'enquête. La psychologie des différents personnages, que ce soit les enquêteurs ou meurtrier, sont très bien dépeints et apportent beaucoup à l'intérêt de l'histoire.

Si le point de vue est majoritairement du côté de la gendarmerie, on appréciera d'avoir de temps à autre un retour sur le passé sur un personnage mystérieux et sur les activités du tueur.

Du suspens, des meurtres, une enquête pas si évidente qu'il n'y paraît. Les ombres du mal est un polar qui se dévore.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre, éviscérée. On dépêche très vite Erin, profileuse, pour déterminer le profil psychologique du tueur et mettre toutes les chances de son côté pour le retrouver. La chasse à l'homme peut dés lors commencer...

Céline Spreux nous envoie direct en enfer avec des crimes d'une violence et d'une abomination extrême. C'est de l'ordre du défoulement, du visuel, du choquant. Pour Erin et l'équipe avec qui elle collabore, c'est un défi ombrageux contre la montre à mener.

Erin est à la fois sombre et flamboyante, on aime son énergie, sa ténacité. Avec elle, on se glisse dans la peau d'un tueur, on entre en transe. L'enquête est rigoureuse, méticuleusement menée. On cherche des indices, on rassemble, on décortique. On se rapproche de l'assassin et de son histoire, en revenant dans le passé. Les victimes se succèdent avec des points communs qui nous rapprochent de la résolution possible.

On aime l'esprit de camaraderie franche et dynamique de nos équipiers. Ils nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

L'écriture est addictive, sous tension. On assiste à des drames, on découvre des horreurs. Et pourtant, il y a des révélations qui ne nous surprennent qu'à moitié. Les éléments s'enchaînent imperturbables, tout s'accélère quand l'auteure donne l'estocade ultime, que cette fois, on n'a pas vu venir.

Pour les amateurs de références cinématographiques et de sensations fortes, un indispensable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je remercie l'auteure pour la confiance qu'elle a bien voulu m'accorder pour la lecture de son roman. Je remercie aussi la plateforme SP Simplement pour la mise en relation.

Pour son second roman (non, je n'ai pas lu le premier mais cela ne saurait tarder !) Céline Spreux nous emmène dans le Nord de la France, sur les traces d'un sérial killer particulièrement retors et insaisissable.

Son mode opératoire ne semble pourtant pas correspondre à chaque meurtre à cette exception près qu'il est fétichiste et que sa « signature » reste identique.

Cinq enquêteurs de Briey vont se lancer sur sa piste. Enzo, le sympathique Italien qui émaille sont langage de mots italien qui le rende pour le moins folklorique. Marina, la « mamma » du groupe, Thomas et max qui les rejoints car il veut faire l'expérience du « terrain ». Puis, Paul, leur chef qui mène son petit monde avec beaucoup de bienveillance. Erin quant à elle est une profileuse de talent au tempérament impulsif. Ça lui vaut le fait qu'elle soit « sur la touche » à la suite d'une « bavure ».

Elle sera contactée par Enzo qui a déjà entendu parler de son talent à dresser des profils psychologiques des tueurs qu'elle pourchasse et qui va s'avérer crucial dans cette histoire. le « hic » de départ, c'est qu'ils ne la savent pas officiellement mise à pieds ! Elle continuera néanmoins à les aider à titre « officieux » …

On ne s'ennuie pas instant dans ce thriller bien écrit et bien amené. Même si j'avais deviné qui était le coupable je n'ai pas vu le twist final arriver ; Bonne surprise donc !

L'intrigue est soutenue, sans temps mort du fait qu'ils soient six, chacun a une tâche à mener à bien ; cependant j'aurais vraiment aimé que les personnages soient un peu « étoffés » psychologiquement pour leur donner un peu plus d'épaisseur. On les devine « torturés » mais ça reste de la supposition et ces thèmes-là ne sont pas vraiment abordés.

Cela pourrait donner lieu peut-être à une "série" dont Erin serait l'héroïne par exemple et permettrait de découvrir son histoire peu à peu. Oui, j'aime assez cette idée !

Pour le style, l'auteure ne s'embarrasse pas de constructions tarabiscotées et nébuleuses. Cette écriture simple et sans fioritures inutiles permet de rester concentré sur l'histoire. On suit la progression de l'histoire facilement. Quelques « flash-back » nous permettent de découvrir l'enfance du supposé tueur. Cela constitue un « plus » dans la compréhension du roman.

Si au départ l'enquête piétine faute de pistes cela permet à l'auteure de poser les personnages et de développer un peu plus leur psychologie et les liens qui vont sous-tendre leur rapport les uns aux autres.

Pour ma part, je me serais passée des scènes de sentimentalisme qui ne me paraissent pas absolument nécessaire (je ne suis pas trop adepte de la « romance ») mais fort heureusement il ne s'agit que de quelques touches par ci par là sans occuper le devant de la scène et c'est très bien comme ça.

Un grand merci encore à Céline Spreux. Je m'en vais me procurer son premier roman « Entrez dans la danse » qui semble être plus axé sur le côté « thriller ». A suivre donc avec beaucoup d'attention !
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je tenais à remercier Céline Spreux pour la confiance qu'elle a eu envers moi, pour son service presse.
Je découvre cet auteur pour la première fois avec ce polar et je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçue.
Car dans ce polar, l'auteur nous emmène dans un polar terriblement addictif avec un suspens haletant.
Dans ce roman, on va suivre les aventures de différents enquêteurs qui ont tous été torturés quelque part par la vie et d'une profiteuse qui va les rejoindre afin de les aider dans leur enquête.
Dans ce polar, tous les ingrédients y sont, suspens haletant, rebondissements à n'en plus finir, des scènes qui peuvent être gores (attention aux âmes sensibles).
Un polar totalement addictif.
Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler mais surtout parce que si vous connaissez pas cette auteure, il faut absolument la découvrir.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
✔️Mon ressenti : L'auteure quitte le genre du Thriller psychologique de son premier roman « Entrez dans la transe » pour nous emporter dans un polar. Et quand je dis emporter, prenez-le bien au premier sens du terme. On n'a d'autre choix que de continuer la lecture tellement le suspense est prenant.
Un corps est découvert, l'enquête patauge, le groupe demandera à Erin, profileuse aux méthodes peu conventionnelles, d'intervenir. Les meurtres continueront, réussiront-ils à démasquer le tueur?
Des enquêteurs torturés, des meurtres originaux et une profileuse qui va donner un coup de main et donc devoir prendre ses marques dans l'équipe sont les principaux ingrédients de ce polar. Ajoutez-y une bonne dose de suspense, des rebondissements et une pincée de cinéma (les cinéphiles sont comblés, mais je ne vous en dit pas plus) et vous obtiendrez un roman que l'on ne peux pas lâcher.
Pour avoir lu le premier roman de Céline, j'ai vu son style gagner en confiance. L'originalité de la construction reste une de ses forces.
Bref, comme vous l'avez compris, je vous le conseille vivement .
🎯Mots Clefs : Profiler / Enquête / Meurtres / France / Recrue
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}