Critique de Ivy-Rose

Ah, les enquêtes d'Enola Holmes...
C'est en grande partie grâce aux livres de Nancy Springer que j'ai découvert le grand Sherlock! L'auteure nous fait (re)découvrir le célèbre détective sous un autre angle. Sans compter les nombreux éléments sur l'ère Victorienne et la vie dans Londres au XIXème ainsi que, chose absente dans l'oeuvre de Conan Doyle, la réelle condition des femmes à cette époque.

C'est donc toujours avec plaisir que je me replonge dans ce premier tome, toujours aussi facilement emportée (même après la vingtième lecture) dans les aventures de la rebelle Enola, de la même façon que je le suis avec les enquêtes de Sherlock Holmes. Tel frère, telle soeur!
J'ai adoré dès le début ce personnage qui refuse de se plier à ce que ses frères attendent d'elle dans la société si stricte dans laquelle ils vivent, afin de vivre, en même temps que sa mère, la liberté dont elles ont toutes les deux rêvé, chacune à leur manière.
Sans oublier l'enquête ainsi que les nombreux messages codés et codes secrets présents dans ce roman qui apportent leur piquant à l' histoire!

Bref, un coup de coeur jeunesse et policier que je recommande fortement!