Critique de papotea

Hop hop hop, à peine le premier tome terminé, je me plonge dans la suite des aventures de cette petite soeur de Sherlock (et Mycroft) Holmes. La première aventure plantait les personnages (Enola en particulier bien sûr) et le décor (le Londres victorien de 1888, oui oui celui de Jack l'éventreur).
J'avoue que j'avais trouvé cette première enquête plaisante mais un peu trop "club des cinq" dans sa résolution et sa fin. Je voulais donc me faire un nouvel avis avec l'affaire Lady Alistair.
On retrouve dans cet opus les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome. Pour les qualités: une très belle écriture, fluide et agréable - sans être trop jeune ou trop enfantine -, une excellente description du Londres de l'époque, bourrée de détails historiques, architecturaux, vestimentaires etc etc très précis, une héroïne attachante (bien que j'ai du mal, du haut de mes 40 ans, à croire qu'une jeune fille de cette âge puisse se faire passer pour une secrétaire très middle class ou pour une jeune épouse timorée, adulte à chaque fois), les codes secrets, le langage des fleurs, et l'ombre tutélaire du grand frère qui plane ici et là. Pour les défauts, encore une fois l'intrigue est intéressante, mais la résolution est très très décevante, et le dénuement franchement abrupte et pas hyper clair quand aux motivations du coupable. Dommage ! Autre chose qui a fini par me gêner, c'est la lourde insistance de l'auteur sur tout ce qui concerne les corsets et autres-sous vêtements. Ca frise presque le fétichisme ! En parler de temps en temps, d'accord, mais ça revient tout le temps sur le tapis.
Bon, soyons juste, ces livres sont écrits pour un lectorat à peu près du même âge que la jeune héroïne - quatorze ans voire moins - donc je suppose que certains défauts me sautent aux yeux en raison de mon âge anté diluvien.
Ceci dit, il se dégage de ses romans une authentique ambiance et un charme prégnant, et je sais d'ores et déjà que je lirais les autres tomes.