Critique de Syl

La disparition d'Enola est une faute que les deux frères Holmes ne se pardonne pas.
Enola à quatorze ans, se retrouve seule après que sa mère ait fugué. Pour fuir le destin que ses frères Mycroft et Sherlock avaient conclu pour elle, à savoir la pension pour jeunes filles, elle s'est échappée à Londres avec la petite fortune léguée par sa mère.

Dans la capitale, elle a trouvé un logement et inventé une nouvelle identité, Miss Ivy Meshle. Elle est désormais la secrétaire dévouée et très efficace du Dr. Leslie T. Ragostin, un être qui peuple l'imaginaire débordant de la demoiselle. Mais, il fallait bien trouver un digne responsable, pour accréditer la respectabilité et le sérieux de son cabinet spécialisé en "recherches" !

Un jour, l'honorable et célèbre Dr. Watson se présente... Il souhaiterait que le Dr. Ragostin se charge d'enquêter, en toute discrétion, sur la disparition de la soeur de son ami Sherlock Holmes. La demande est singulière, mais le grand détective est profondément abattu depuis le départ de sa jeune soeur...
Surprise !!! Mais gardons la grave apparence de l'assistante soigneuse et réfléchie... Cher Dr. Watson, Miss Meshle est toute sollicitude et professionnalisme... elle vous écoute au nom du Dr. Ragostin.
Après avoir dressé le portrait, peu flatteur, de la fugueuse et juste avant les salutations de départ, le Dr. Watson s'épanche sur ces jeunes filles qui s'évadent de leur condition et qui font le désespoir de leur famille. La veille, sir Eustace Alistair et son épouse étaient effondrés de la disparition de leur fille Cecily. La thèse de la fugue serait privilégiée, provoquant un scandale que l'on aimerait étouffer.
Oh ! il y aurait matière à investiguer...

Sous des habits de religieuse, Enola part à la recherche de Cecily mais bien vite, elle se retrouve être la cible d'un meurtrier et, de justesse, parvient à en échapper.
Diabolique dans sa supercherie, jouant le rôle d'une fille pas très futée, simple, d'origine modeste, très ordinaire, ou d'une religieuse pieuse et bénévole dans les bas fonds de Londres, Enola enquête et s'épanouit au-delà du danger.
Elle se révèle être une redoutable concurrente pour le détective Sherlock Holmes !

J'ai "dévoré" ce deuxième épisode, lu à la suite du premier. A dix ans, j'aurais adoré lire cette série.
Les incohérences de l'histoire que l'on pourrait regretter, ne m'ont pas chagrinée. Avec le recul, on peut sourciller sur certaines extravagances de l'intrigue, mais elles sont tellement bien amenées et enveloppées qu'elles se lisent avec intérêt et gourmandise. "Le méchant" a un rôle digne de Raspoutine dans sa période mystique et crapuleuse.
Dans ce tome, Enola arrive à contacter sa mère par le biais des petites annonces d'un journal. Les codes sont toujours aussi "fleuris" et les messages encourageants. Quant à ses relations avec ses frères, distendues voire inexistantes, elles prennent une dimension particulière vers la fin du livre, présageant des rencontres explosives par la suite... enfin, je l'espère !