Critique de PtitVincent

Luce passe ses vacances chez son grand-père, découvre les merveilles de la nature, la liberté, l'amour filial, la gentillesse du papi, les peurs enfantines, le temps qui passe, l'ennui parfois. Et puis la solitude, la vieillesse et la mort.
Car le grand-père vit dans un quartier où tout le monde vit seul et âgé, chacun dans sa maison. Par de courtes scènes, souvent sans dialogue, on découvre une petite fille pétrie d'imagination, de malice et de tendresse. Une enfant curieuse qui aime observer ce qui l'entoure, les gens comme les animaux, sans oublier les fantômes qu'elle seule voit. Car la mort, sous la forme d'un homme nu et d'une petite fille au visage caché, vadrouille dans les environs.
Difficile de rester insensible face à cette petite bouille surmontée d'un chapeau tout en hauteur. Une enfant qui découvre que le monde qui l'entoure n'est peut-être pas aussi idyllique qu'elle ne le croyait. Et que dire des trognes des différents personnages âgés, vivant dans une France provinciale intemporelle…
Benoît Springer signe ici une bande dessinée fine et sensible, toute en pudeur sur la fin d'une innocence. Son dessin en noir et blanc, parfois proche du crayonné, lui permet d'aborder un sujet complexe (la découverte de la mort par un enfant) avec simplicité et délicatesse. Tout cela nous amenant insensiblement vers une dernière scène particulièrement émouvante.

Une véritable pépite.