Critique de tynn

tynn
08 février 2020
Récit courageux et pertinent d'une adolescente encore présente derrière la plume de l'adulte devenue.

Ce témoignage circonstancié d'une victime d'un prédateur sexuel stigmatise à raison un individu, mais aussi une époque révolue de tolérance sexuelle, de permissivité en éducation et complaisance intellectuelle, face à des comportements à la marge.

Aujourd'hui, certains s'offusquent d'un retour à l'ordre moral et de la déferlante de règlements de comptes que les femmes engagent, autant devant les tribunaux qu'en littérature et autres témoignages, surfant sur la vague #MeToo.
Méthode drastique, parfois excessive, mais je dirais que c'est de bonne guerre, pour ce que collectivement elles ont pu ou peuvent encore subir ...

Vanessa Springora apporte sa pierre à l'édifice par une autobiographie qui a provoqué un buzz médiatique et un tremblement de gêne et d'indignation dans le cercle fermé de l'édition et des littérateurs.
200 pages de narration pour évoquer un père inexistant, une enfance solitaire et trop libre dans une famille de divorcés et une précocité sexuelle. Un contexte parfait pour le piège des griffes d'un manipulateur, improbable pygmalion encensé pour ses écrits littéraires, dont elle fait un tableau révoltant.
Des faits qui ont justifié l'ouverture par le Parquet de Paris d'une enquête plus générale sur « viols commis sur la personne d'un mineur de 15 ans », au préjudice notamment de Vanessa Springora.

Au-delà de l' «auto-thérapie» que l'écrit apporte à l'auteur, on peut placer l'importance du témoignage sur le registre éducatif pour faire connaître à nos adolescents la pédocriminalité, et les notions d'emprise et de manipulation. le récit, aisé à suivre, dynamique dans sa construction, distancié dans les faits, ouvre à la discussion intergénérationnelle.