AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aufildeslivres


La polémique enfle. Vanessa Springora a osé écrire et publier, raconter cet homme, les années – longues et destructrices, l'amour qui n'en était pas, l'anormalité et les yeux fermés. Elle a livré son histoire, victime de l'Ogre, prédateur prétentieux gavé de sexe illicite, suffisant et maltraitant, manipulateur et imbu de lui-même. Elle a inspiré fort, grand, cette rage contenue, ce chagrin, cette cassure, le dégoût et le reste et l'a expiré, d'une force qui bouleverse, le souffle sec et usé par les actes et les mots de ce maudit amant, son harcèlement, sa nauséabonde insistance, ses mauvaises caresses et son mauvais récit. Il en a fallu du courage pour coucher la nécessaire vomissure – celle qu'on ne voudrait pas lire, l'inacceptable, les faits couverts par d'autres, trop polis, trop dans l'époque, trop politiques … trop, trop …trop lâches. Un père absent, une mère conciliante, un médecin, des gendarmes, des voisins, des amis. Hahaha ! L'ogre se repait, se vante et se glorifie.
Les faits restent présents dans sa tête, dans sa chair, une histoire d'enfant que l'on a fait grandir malgré elle dans le monde des hommes. Une cicatrice. Une plaie. Parce ce qu'on ne pas être indemne.
Ce livre est un cri. le cri de celle qu'il faut entendre. Regarder. Voir. Ecouter. Face aux monstres, aux déviants, aux protégés, aux intouchables. Aux fautifs.
Ce témoignage a déclenché la polémique. Les pour, les contre, les soutiens à l'un, les tribunes pour l'autre, la bonne pensée et la jolie morale ; on se cache derrière la société, les moeurs d'une époque, la tolérance et la culture, mais qu'en est-il en réalité ? Vanessa Springora, à travers sa douloureuse histoire, met le doigt sur les dérives d'une société faite de façades et de multiples vitesses. Elle remue la boue qu'il faut enfin remuer.
Ce livre d'une grande pudeur, à mots choisis, est d'une incroyable lucidité. Il est à lire au-delà des remous médiatiques pour comprendre les rouages d'une manipulation experte et réfléchir à la notion de consentement.
Un écrit fort et bouleversant.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}