AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 3865 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/03/1972
Biographie :

Vanessa Springora est une auteure, éditrice et réalisatrice française.

Diplômée d'un DEA de lettres modernes à l'université de Paris-Sorbonne, elle est directrice des Editions Julliard depuis le 1er décembre 2019.

Vanessa Springora a débuté sa carrière en 2003 en tant que réalisatrice-auteure pour l’Institut national de l’audiovisuel, avant de rejoindre les éditions Julliard comme assistante d’édition en 2006. Editrice au sein de cette prestigieuse maison depuis 2010, elle accompagne l’ensemble des auteurs Julliard dans le suivi éditorial de leurs textes et est en charge de découvrir de nouveaux auteurs.

En parallèle, pour les éditions Robert Laffont, elle coordonne depuis 2010 la collection "Nouvelles Mythologies" dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann.

Elle est également l’auteure de "Le Consentement" (2020), où elle raconte comment elle a été, à 14 ans, sous l'emprise du célèbre écrivain Gabriel Matzneff.

« Le Consentement » a été très favorablement accueilli par la presse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vanessa Springora   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment adapter au cinéma le récit de l'emprise destructrice d'un auteur de 50 ans, adoubé par ses pairs et couronné par les prix littéraires avec une jeune fille de 14 ans ? Comment ne pas être voyeur ni aveugle ? C'est toute la problématique du film de Vanessa Filho, qui avait pour lourde tâche de transposer sur les écrans "Le Consentement" de Vanessa Springora, sorti en janvier 2020. Pour en parler, deux critiques cinéma : Chalotte Garson et Antoine Leiris, tous les deux journalistes. En deuxième partie d'émission, un deuxième film fait l'objet du tour de table critique : "Le Ravissement" d'Iris Kaltenbäck. #cinema #litterature #livres _______________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (475) Voir plus Ajouter une citation
Très souvent, dans les cas d’abus sexuel ou d’abus de faiblesse, on retrouve un même déni de réalité : le refus de se considérer comme une victime. Et, en effet, comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? 
Commenter  J’apprécie          480
Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j’avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu’elle était mal posée, dès le départ. Ce n’est pas mon attirance à moi qu’il fallait interroger, mais la sienne. 
Commenter  J’apprécie          423
La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme (p. 167).
Commenter  J’apprécie          410
Les écrivains sont des gens qui ne gagnent pas toujours à être connus. On aurait tort de croire qu’ils sont comme tout le monde. Ils sont bien pires.
Ce sont des vampires.
Commenter  J’apprécie          411
Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.
Commenter  J’apprécie          380
« ... vers la fin des années soixante-dix, un grand nombre de journaux et d’intellectuels de gauche ont en effet pris publiquement la défense d’adultes accusés d’avoir eu des relations « coupables » avec des adolescents. En 1977, une lettre ouverte en faveur de la dépénalisation des relations sexuelles entre mineurs et adultes, intitulée « À propos d’un procès », est publiée dans Le Monde, signée et soutenue par d’éminents intellectuels, psychanalystes et philosophes de renom, écrivains au sommet de leur gloire, de gauche pour la plupart. On y trouve entre autres les noms de Roland Barthes, Gilles Deleuze, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, André Glucksmann, Louis Aragon… ... La même année, une autre pétition est publiée dans Le Monde, sous le titre « Un appel pour la révision du code pénal à propos des relations mineurs-adultes », ralliant plus de suffrages encore (s’ajoutent aux noms précédents ceux de Françoise Dolto, Louis Althusser, Jacques Derrida, pour ne citer qu’eux, mais la lettre ouverte compte quatre-vingts signataires, qui sont parmi les personnalités intellectuelles les plus en vue du moment). »
Commenter  J’apprécie          315
Certains livres sont d’excellents médicaments. Je l’avais oublié.
Commenter  J’apprécie          330
Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir. 

Chloé DELAUME, Mes bien chères sœurs 
Commenter  J’apprécie          320
Les écrivains sont des gens qui ne gagnent pas toujours à être connus. On aurait tort de croire qu’ils sont comme tout le monde. Ils sont bien pires.
Ce sont des vampires.
Commenter  J’apprécie          300
C'est l'homme que j'aime qui m'en a finalement convaincue. Parce qu'écrire, c'était redevenu le sujet de ma propre histoire. Une histoire qui m'avait été confisquée depuis trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Springora Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Matzneff

Un essai littéraire est paru en 2021 sur Gabriel Matzneff et "Le Consentement" de Vanessa Springora. Quel est son titre ?

La Petite Fille et le Vilain Monsieur
L'Adolescente trompée
L'ogre
Les Horreurs de l'amour

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Vanessa SpringoraCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..