Critique de diablotin0

Je n'ai aucunement la prétention d'écrire une critique sur le livre de Vanessa Springora mais juste quelques mots sur ce que cela m'inspire. Déjà je suis contente que ce récit rencontre beaucoup de succès, c'est bien, il faut que le plus grand nombre lise ce que ce G. M. a fait tout en étant encensé par de nombreux intellectuels. Ces derniers sont, d'une certaine façon, aussi coupables. C'est bien que Vanessa Springora ait cité les noms, cela interpelle et fait relativiser l'aura de certains.
Je suis admirative par l'écrit de Vanessa Springora qui est posé, tout en retenue. La distance qu'elle y met, malgré sa grande souffrance et sa colère est édifiante.
La façon dont elle relate les faits et sa genèse explique très bien comment elle s'est retrouvée sous l'emprise de ce beau parleur charmeur cachant un être abjecte.
Ce livre a eu un écho tout particulier sur moi. Lorsque j'étais étudiante j'ai eu une amie qui avait rencontré ce Gabriel et qui était, elle aussi, tombée sous le charme de cet être, qui s'est heureusement pour elle très vite lassé d'elle, il faut dire qu'elle avait déjà 17 ans...