Critique de Laureenandbooks

J'ai été bouleversée par ce livre qui dénonce implicitement les agissements de Gabriel Matzneff à une époque où la pédophilie était répandue dans les milieux politiques et artistiques...

Ce livre est d'autant plus touchant et écoeurant qu'il délivre le témoignage d'une victime qui, lasse de son désir de vengeance, décide de raconter l'indicible.

Elle nous raconte comment elle a cru en l'amour d'un homme plus âgé à un moment où elle manquait cruellement de figure paternelle. Comment il a profité de sa position de vulnérabilité due à son âge pour abuser d'elle sexuellement. Comment leur relation était alors perçue par son entourage et le milieu littéraire. Et comment, enfin, après maintes interrogations, elle se rend compte de la perversité de ce personnage et du caractère illégal de ces agissements. Comment tout s'effondre face à la fissure du masque que revêtait Gabriel. Et comment elle, en tant que jeune femme, est détruite tant en sa chair qu'en son être par cette ignominie.

Je ne peux que vous conseiller très chaudement de lire ce témoignage qui permet au lecteur d'en apprendre plus sur les techniques de manipulation mises en place par les pervers narcissiques ainsi que sur le contexte historique sous-jacent.