Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

En lisant le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Il est question de maladie, d'acceptation de la mort et, inévitablement, on sait tous dès le début qu'il n'y aura pas un « happy end ». Malgré tout, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'Emil et d'Ansel.

Nous suivons toute l'histoire du point de vue d'Ansel, un jeune stagiaire à l'hôpital. C'est là-bas qu'il va faire la rencontre d'Emil, un garçon qui va l'intriguer et l'attirer dès leur première rencontre. Mais Emil a une tumeur au cerveau et il n'en a plus pour très longtemps…

Cette histoire est définitivement dure à lire, surtout au moment de la fin. On est ici sur une romance contemporaine, il n'y a pas de magie, de remède miracle ou d'intervention divine, Emil est destiné à mourir et il le sait. Ansel le sait. Nous le savons. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de beaucoup m'attacher à lui, à son caractère, sa façon de voir la vie et de vouloir profiter jusqu'au dernier instant.

J'ai eu plus de mal à m'attacher à Ansel, sans doute, car je me suis retrouvé en lui sur bien des points. Mais du coup, être dans sa tête durant tout le roman n'a pas été très agréable. J'avais parfois envie de le secouer et de lui dire de parler, de dire à voix haute ce qu'il pensait, car c'était important.

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, lors des derniers instants entre Emil et Ansel, mais aussi entre Emil et sa famille. C'était dur de les voir faire leurs adieux… Mais ce qui m'a achevé, c'est ce qu'il y a après. C'était triste, un crève-coeur et en même temps si doux et si beau à lire. Si important aussi.

En soi, c'est une histoire qui m'a bouleversé, mais je m'en doutais dès le début. C'est aussi pour ça que ce n'est pas un livre que je recommanderais à beaucoup de monde. Car, au vu des thèmes abordés et de la fin, il faut avoir le coeur bien accroché. Et aussi ne pas le lire à un moment où ça ne va pas trop bien. Mais si pleurer un coup ne vous dérange pas, alors, oui, je pense que c'est une histoire à découvrir.

Je ne lis pas souvent des livres qui finissent « mal », même si cette année, j'en ai découvert plusieurs, et ce n'est toujours pas ce que je préfère, mais parfois, c'est ce qu'il faut. Et, surtout, je trouve que ce sont les livres qui traitent de la mort, qui parlent le mieux de la vie. Voilà pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je me suis acheté ce roman il y a quelques mois en sachant pertinemment qu'il me ferait pleurer. Au final, il a presque réussi, me mettant la larme à l'oeil!
C'était une très belle histoire, certes évidente dans ce qu'elle annonçait (au même titre que des oeuvres comme "Et ils meurent tous les deux à la fin", par exemple), mais qui réussit tout de même à nous prendre aux tripes. J'ai été absorbé par ce qui m'était raconté, et j'ai souffert avec Ansel et tout ce qu'il ressentait.
Enfin bref, c'était un excellent roman que je ne peux que conseiller !
Ce livre a tout pour être parfait : il y a une relation queer, de la tristesse, de la douceur, un road trip, de l'humour... Alors pourquoi je vous poste ma chronique un mois après l'avoir terminé ? Parce que je suis très mitigée, tout en ayant du mal à l'expliquer ou à dire pourquoi je pense quand même que vous devriez lui laisser une chance et vous faire votre avis.

J'ai aimé ce livre pour Emil. C'est un personnage attachant, il est fort, super drôle et il a ce truc qui fait qu'on a envie de l'aimer et de le protéger du monde. Malgré la tristesse du livre, je trouve qu'il y a pas mal d'humour et de tendresse. On a mal au coeur mais on n'a pas l'impression d'étouffer. Il y a aussi de très beaux passages, des citations qui marquent et qui sont bien écrites. Il y a des messages super importants également. Il y a tout pour faire un bon livre.

Mais alors pourquoi je suis mitigée ? Après avoir longtemps réfléchi, j'ai trouvé mon problème et c'est… le personnage principal ! (terrible quand l'histoire est à la première personne). Je ne l'ai pas trouvé attachant, il m'a agacée plein de fois, déjà parce qu'il évoque toujours Emil en parlant de sa maladie, comme si c'était un trait de sa personnalité, et la plupart de ses réactions semblent superficielles. Bien souvent j'ai eu l'impression qu'on essayait de forcer la pitié. Et même quand Ansel a des émotions, je ne les trouve pas crédibles. Je pense que l'autrice a essayé de décrire ce qu'un ado ressent mais en étant trop distante avec les émotions des adolescents. Vraiment, ça m'a totalement sortie de ma lecture à plusieurs reprises.

Si ça ne l'a pas fait avec moi c'est vraiment à cause de lui. Mais, d'un autre côté, on n'a pas toutes et tous la même sensibilité envers les personnages donc peut-être que vous allez l'adorer et trouver cette lecture géniale et je vous le souhaite vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire explore des thèmes profonds tels que l'amour, l'amitié et l'affirmation de soi. L'évolution d'Ansel, du jeune homme hésitant à celui qui trouve sa voix grâce à son lien avec Emil, est captivante. le livre aborde également l'homosexualité de manière touchante.

Si le road trip prend un certain temps à se mettre en place (plus de la moitié du roman), une fois qu'il démarre, il offre une expérience de voyage à travers les paysages et les émotions.

Cette rencontre entre Ansel et Emil est véritablement une rencontre au goût d'infini, avec un potentiel de changement de vie. Malgré quelques réserves initiales sur le rythme et le caractère d'Ansel, l'histoire évolue pour toucher profondément à en verser quelques larmes à la fin.
Evidemment!

Bref j'aime les histoires tout en émotion et qui font voyager!
J'ai voulu lire ce roman principalement pour sa couverture. Je savais que la thématique serait difficile à lire. C'est une lecture que j'aurais davantage vu en hiver, pour le coup.
Ansel est terriblement agaçant au départ, il m'a vite gonflé, mais sa personnalité se tasse finalement un peu. Emil est, quant à lui, très attachant.
L'histoire est à la fois longue et rapide. le rythme n'est pas identique partout, en fait, et ça peut être gênant par moment.
On connaît tous la fin, on le sait dès le départ. J'imagine qu'elle peut être très émouvante pour certains lecteurs. de mon côté, je n'ai pas versé de larmes. Il m'a manqué de belles tournures, quelque chose de plus fort et de plus profond pour ça.
Mon avis :
Indiscutablement une histoire belle et touchante qui pourra grandement vous faire pleurer.

C'est l'histoire D'Ansel stagiaire à l'hôpital en soins intensifs. Il va faire la rencontre d'Emil jeune homme de 19 ans atteint d'une tumeur au cerveau malheureusement incurable.
Ils tomberont amoureux et Ansel exécute le rêve d'Émile et partent en road trip van en Ecosse tous les deux.

Ce roman traite de sujets importants tels que l'acceptation de soi, l'homophobie, la maladie...

Ansel s'émancipe et peu a peu prend confiance en lui. Accompagne Emil dans sa maladie, il prend soin de lui physiquement mais aussi psychologiquement lors de véritable baisse de moral et d'envie d'abandon.
J'avoue avoir fait le parallèle avec tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa mais en version YA 😂

Un roman touchant bien évidemment de par l'histoire mais j'avoue avoir été un tantinet déçu j'aurais cru que cette histoire allait me briser et que j'allais pleurer toutes les larmes de mon corps 🤣.
Oui à la fin j'ai eu les yeux embués mais je n'ai pas pleuré et j'aime être touché par un livre au point de pleurer, dommage.
Cependant je sais que pleins de personnes l'ayant lu ont pleuré donc ne vous fier pas trop à mon coeur de pierre 😅
Un très beau roman à mi chemin entre "Nos étoiles contraires" et "Tout le bleu du ciel".
L'écriture est fluide et la traduction est agréable à lire. Nous sommes totalement immergé.e.s dans le roman !
Dans cette lecture la maladie est le sujet central, et l'auteure ne la maquille pas. Elle la montre dans toute sa laideur, telle quelle est réellement, et l'impact au delà du malade, sur l'entourage. Par contre, ce roman peut être difficile à lire pour les personnes qui sont ou ont été concernées par les thématiques abordées.
Ce roman est une belle romance homosexuelle, où on rejette les étiquettes et où on aime, simplement et sincèrement, et où l'entraide et la bienveillance sont très présentes.
Je ne suis pas loin du coup de coeur, il m'a juste manqué un petit quelque chose, je ne saurai pas mettre le doigt dessus. Sans doute avoir la perception d'Emil (malade dans le roman), même si cela peut être délicat au vue de sa situation.
Bref, cette lecture m'a faite pleurer et m'a beaucoup parlé.
Je recommande ! (si vous n'avez pas peur d'y laisser quelques larmes...)
Petit bémol : je trouve le résumé un peu trompeur, dans le sens où le road trip ne représente qu'une petite moitié du roman et n'est pas l'objet central.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conseillé et prêté par un élève, j'ai mis du temps à ouvrir ce roman qui me faisait beaucoup penser à Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. le personnage malade, incurable, s'appelle également Emile et décide de finir sa vie sur un road-trip.
Comme une impression de déjà-vu, même si j'avais ADORE le roman de Mélissa !
Et puis finalement je me suis plutôt bien laissée entraînée puisque j'ai fini le roman en deux petits jours de lecture !
Je déplore seulement que les personnages principaux, surtout l'un des deux, soit riche, comme souvent pour les besoins de ce type de scénario (road-trip) et le fait que les scènes de pleurs d'Ansel étaient fréquentes. Tellement fréquentes que je n'arrivais plus à en être émue, notamment lorsqu'il pensait que c'était normal de craquer parce qu'il se retenait tout le temps. Je ne nie pas la détresse émotionnel du personnage et sa situation (perdre d'avance son premier grand amour) MAIS j'avais surtout l'impression que c'était pour faire marcher la corde hétéro du perso.
Pas de rebondissements particuliers, la partie avec les lettres posthumes se voit arriver depuis le début du road-trip et est courante finalement dans ce type de récit.
Pour conclure je dirai que c'est un très bon roman mais qu'il comporte, comme bien des histoires similaires, des ficelles auxquelles j'ai peut-être été déjà trop confrontée pour en apprécier la lecture comme un lecteur novice de ce type de récit.
Laissez-vous tenter !
J'ai mis beaucoup de temps à le lire car j'ai eu du mal à trouver le temps, mais c'est vraiment un très beau livre, une magnifique histoire, très bien écrite. J'ai particulièrement aimé les 10 derniers chapitres environ, c'est là que j'ai le plus ressenti les émotions de tout le monde. J'adore ce genre de livre où on retrouve vraiment tous les sujets (maladie, amour, famille, amitié,...etc). Je vous le conseille vraiment, c'est une jolie leçon de vie.

Profitez de vos proches à chaque instant, même s'ils semblent être en bonne santé, ce n'est pas une excuse pour se dire que vous aurez toute la vie devant vous pour en profiter, vous ne savez jamais.
Il s'agit d'un roman pour les jeunes adultes dans le même genre que « nos étoiles contraires »

Ansel travaille comme stagiaire dans un hôpital quand il fait la rencontre d'Emil, atteint d'un cancer.

Très vite, une connexion s'établît entre les 2 jeunes.

Emil, dont les jours sont comptés ,demande alors à Ansel de l'accompagner dans un Road trip en Écosse .

Comment va se passer ce voyage et comment va évoluer la relation entre ces 2 jeunes hommes????

C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce roman.