Citations sur Guide de l'art (2)

Le Maniérisme
Le terme de maniérisme se réfère habituellement aux expériences figuratives de quelques générations d’artistes qui, à partir de la deuxième décennie du XVIe siècle, face à une Renaissance imperfectible, expriment leur embarras : ils reprennent les schémas et les modèles des plus grands maîtres du passé et leur donnent un caractère bizarre, fantastique et foisonnant d’idées.
La notion de « maniérisme » a connu des fortunes diverses.
Du XIIe siècle au début du XXe siècle, elle est synonyme de manque de naturel, d’inspiration froide et cérébrale, de virtuosité stérile.
Ce jugement critique va par la suite être progressivement revu ; le maniérisme jouira d’une considération particulière dans les périodes de crise sociale et culturelle, qui rendent sensible à des situations comparables du passé.
Un usage très large sera alors fait de ce terme.
(page 67)
C'est à la fin du Moyen Age, avec la naissance d'un langage imagé, fondé sur les principes de l'imitation et de la rationalité visuelle, que sont jetées les prémices de la culture artistique moderne. Celle-ci se développera à la Renaissance, avec les expériences sur la perspective, jusqu'au "classicisme" du XVIe siècle et au-delà, pour n'entrer dans une crise irréversible qu'au seuil de notre époque. (page 11)