Critique de alouett

Huit mois après le premier tome de la série, nous retrouvons les inspecteurs de la Brigade des homicides de Baltimore. Des enquêtes dont nous avions vu les prémices dans le tome précédent sont toujours non élucidées. Pourtant, la vie la brigade continue et dans les rues de Baltimore, il y a toujours autant de malfrats, de délinquants, de flics véreux, d'assassins. La lutte contre la criminalité est permanente.

En ce 4 février 1988, c'est le corps d'une enfant qui est retrouvé dans une arrière-cour de la ville. le quartier est bien connu des inspecteurs ; c'est celui où l'on trouve la plus forte concentration de petites frappes au mètre carré.
" Sa disparition a été signalée par ses parents le 2 février, deux jours plus tôt. "
Latonya Kim Wallace est morte étranglée après avoir été violée. Elle avait 11 ans.

Le premier inspecteur à être sur place est Tom Pellegrini. L'enquête va donc lui être attribuée, charge à lui de diriger correctement les équipes, d'analyser correctement toutes les pièces du dossier, de lister les suspects…
Il y a quelque chose qui touche à l'horreur dans cette enquête. Parce qu'il s'agit d'une enfant, parce que son corps a été déposé comme un objet usagé, dont on n'a plus besoin, dans une ruelle peu fréquentée. Parce que les langues se taisent aussi. La police est perçue comme la petite vérole, les rapports entre la population de ce quartier chaud de Baltimore et les forces de l'ordre sont si dégradées que même dans le cas du meurtre d'une gamine, la méfiance reste forte.

Est-ce le fait que Philippe Squarzoni se concentre cette fois sur une seule affaire ou est-ce le ton qui a changé ? Je ne saurais le dire mais j'ai eu l'impression d'être face à un album plus mature que le précédent tome. La série a peut-être trouvé son crédo, la juste distance entre narration et mise en image…
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/10/homicide-une-annee-dans-les-rues-de-baltimore-tome-2-squarzoni/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..