Critique de marietjf

En 2012, Philippe Squarzoni sortait « Saison brune », qui posait la question du changement climatique, fruit de 6 ans de recherches. 10 ans plus tard (et après 5 tomes de l'excellente série « Homicide »), il est de retour pour évoquer le même sujet à la lumière de la révolution numérique.

L'auteur se met en scène au quotidien, pendant et après le confinement, et crée un dialogue avec le lecteur mais aussi et surtout avec sa fille, présente elle aussi dans l'album. de quel monde va-t-elle hériter ? Quel rôle le numérique va-t-il y jouer ? Et son rôle à elle, quel sera-t-il ?

Le récit est avant tout documentaire. le travail préalable important permet à l'auteur d'avancer des faits et des chiffres implacables. Il nous met aussi en face de nos propres contradictions et forcément, ça fait réfléchir…

Le dessin accompagne le texte… il se veut discret et ne doit pas parasiter le message. Un message qui incite à faire un pas de côté. Chacun pourrait le faire mais en sommes-nous prêts ? Serions nous prêts à aller vers une sobriété numérique ? Est-ce seulement possible dans le contexte actuel du « toujours plus » ?

Philippe Squarzoni lance un nouveau pavé dans la mare. Un pavé très bien documenté, riche et qui amène à des réflexions incontournables. Comment ne pas se sentir concerné ?