Critique de Pampy

Pampy
17 novembre 2022
Dans cet album l'auteur aborde la question Ô combien importante de la révolution mais aussi (et surtout) de la pollution numérique (ironique quand on pense que l'ouvrage a été lu sur smartphone et la chronique postée sur le net). La place important que le numérique a pris ces derniers années mais encore plus avec la période du confinement.

Dans cet album pas de bulle de dialogue comme on y est habitué mais des dessins étayés de texte, l'auteur nous énonce des faits, des chiffres, il y a un gros travail de recherches, de sources à la base même de ce projet. La question de fond est de savoir quel avenir on laisse aux futures générations, car l'avenir de notre Monde tend plus à tout rendre numérique, électronique... et à créer alors une pollution toujours plus importante mais aussi toujours plus invisible.

Ici le message prime sur le dessin, les s'enchaînent, peut-être un peu trop : unes de journaux, représentation de faits divers, d'émission tv. Si le fond est percutant la forme est peut-être parfois un peu lourde car manquant de fluidité.

Cet album documentaire est riches d'informations, mais n'est peut-être pas accessible à tous. le message est important il est donc plus que jamais tout aussi important de s'impliquer à 100% afin de ne pas passer à côté.
Très instructif, je pourrais être amener à l'acheter et l'offrir à des proches que je sais sensibles et intéressés par ce sujet.