AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Une des lectures les plus puissantes et les plus utiles que l'on puisse faire. J'ai trouvé ce documentaire graphique proprement incroyable. le livre dénonce à la sulfateuse avec une intelligence vraiment extraordinaire et (on on le comprend après avoir fermé le livre) salvatrice le poids du numérique dans nos vies.
le livre démarre par le Covid et montre à quel point il a accéléré notre utilisation et notre dépendance aux écrans. Puis le livre s'attaque à tous les aspects écologiques, politiques, économiques...
Certaines pages sont d'une puissance et d'une ironie incroyable, telles ce passage ou dans de petites cases sont expliquées toutes un tas de conséquences liées au réchauffement climatique tandis que le gros du dessin nous montre regardant des chats rigolos sur internet, commandant du MacDo avec Uber, dans des polémiques débiles (Raoult et Pascal Praud sont très bien dessinés..), regardant inlassablement des séries Netflix etc...
On peut parler de mise en scène cinématographique pour cet ouvrage très puissant qui, contrairement à ce que j'ai l'air de dire, n'assène pas de manière prétentieuse des vérités, mais nous aide à réfléchir pour avoir toutes les clés de compréhensions (y compris parfois avec de beaux planisphères repensés par l'auteur).
le problème est que, nous le sentons tous, l'auteur a 100% raison. Nous sommes collés à nos portables, parfois pour le meilleur (l'appli Babelio ?) mais souvent pour le médiocre, à défaut du pire.
Aujourd'hui dans une salle de classe de lycée, quand vient l'heure de la pause, c'est le moment le plus tranquille de la journée, presque plus personne ne se parle, chacun étant collé à son portable.
le message de cet ouvrage est puissant, il est désagréable, nous ne voudrons sans doute pas l'entendre (malgré le talent incroyable de l'auteur), mais nous en paierons les conséquences sociales et écologiques, le livre est très clair là-dessus.
Bref j'ai pris une grosse claque à la fois du fait du message, désagréable mais puissant et par la manière remarquable dont il nous est délivré.
Je sens que tous les ados de mon entourage vont y avoir droit....
Commenter  J’apprécie          216



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}