Critique de Carole94p

Ayant adoré la série Les accords corrompus de Kelly St Clare, je ne pouvais que sauter sur cette nouvelle parution à quatre mains avec Shannon Mayer. Et pour ne rien gâcher, cette édition reliée avec cette superbe couverture envoie clairement du lourd.

J'ai préféré mettre quelques lectures entre ce premier tome du Jeu des couronnes et La maison des dragons car les pitch de départ ont quelques similitudes, donc, je ne voulais pas être trop dans la comparaison.

Ici, nous suivons Alli, mi-humaine, mi-fae qui s'apprête à terminer sa formation pour pouvoir enfin choisir sa vie et notamment son futur poste. Tout se passe plutôt bien jusqu'à ce que l'Oracle lui annonce qu'elle a détruit l'Autre monde, le royaume ancestral des faes. Commence alors une fuite pour sa survie des cours d'Eté et d'Hiver, une quête pour trouver la solution et rétablir l'Autre monde tout en fuyant celui qu'elle avait autrefois aimer...

L'univers du Jeu des couronnes est assez captivant. Dès le départ, on est plongé dedans avec les épreuves de fin de formations. Des épreuves à la Hunger Games pour débuter cela donne le ton de l'histoire. Tous les coups sont permis et sa condition de bâtarde sera clairement sur le tapis, tout comme son identité caché. J'ai d'ailleurs apprécier les passages en italiques sous forme de flash-back qui nous permettent de comprendre quelques éléments importants du passé. Les cours d'Eté et d'Hiver sont assez rivales, comme souvent en fantasy. Leur coopération est tout de même de mise et la réussite de ces fameuses épreuves va déterminer toute la suite. Cour d'Eté, d'Hiver ou pire, être bannis. Certains passages étaient assez flous mais par la suite, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Peut-être aurait-il fallu un peu plus d'explications au début pour bien tout comprendre. L'originalité du récit réside dans le fait que nous sayons dans le monde des humains et que les Faes sont connus d'eux. Une cohabitation sous tension comme on peut s'y attendre.

Magie, royauté, complots, amour et trahisons sont de la partie. Passé le début un peu flou, je trouve que le récit gagne en intérêt. J'ai été plutôt bien embarqué par ma lecture et j'ai trouvé qu'au fil des chapitres l'histoire devenait de plus en plus prenante. Certains rebondissements sont assez limpides mais, d'autres beaucoup moins. L'identité d'Alli et le fait qu'elle soit orpheline joueront beaucoup dans la suite et je dois dire que j'ai apprécié les derniers rebondissements à ce sujet en fin de tome.

Côté personnages, j'ai bien aimé Alli, bien qu'elle a encore une bonne marge de progression. Disons qu'elle a un bon potentiel et qu'il est intéressant de la suivre. Elle reste attachante mais certaines de ses réactions m'ont laissé quelque peu perplexe. En revanche, elle ne manque pas de courage et de tempérament et se montrera digne de la tâche qui l'attend ce qui est plutôt chouette. Faolan, Lan pour les intimes, a lui aussi beaucoup de potentiel. Personnage important de l'histoire, notamment pour Alli, puisqu'elle est amoureuse de lui depuis de longues années, il a son lot de mystère qui plane autour de lui. Membre de la cour d'Hiver, donc en total opposition avec Alli, qui appartient à la cour d'Ete, leur relation sera tendue tout du long. Il faut dire qu'il passe un bon moment à la poursuivre.

La romance (histoire d'amour impossible), un trope que j'apprécie beaucoup démarre assez doucement, tout en étant assez simple et prévisible. Cela ne me dérange pas en soi et j'en attends beaucoup pour la suite. Je trouve que les deux vont bien ensemble et se complètent assez. le fait que leur histoire est démarré il y a bien longtemps ajoute un plus à leur relation. On voit également l'évolution de celle-ci au fil des flash-back et de leurs confrontations. Mon seul reproche, c'est que j'ai bien cru que ça allait tourner au triangle amoureux, mais à priori non. OUF.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le jeu des couronnes ! Je ne suis pas déçue d'avoir craqué pour cette édition reliée avec ce visuel, au contraire. Pour le moment, je dirais que j'ai préféré Les accords corrompus de Kelly St. Clare, mais j'ai hâte de poursuivre cette série-ci. En tout cas, le potentiel est là et les bases de l'histoire étant posée, il n'y a plus qu'à ! Les personnages sont attachants et promettent encore leur lot de surprises donc curieuse de voir vers quoi les autrices vont aller avec une fin comme celle-ci.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..