Critique de Amy_

En ce moment je n'enchaîne que des lectures moyennes, voir décevantes et malheureusement ce livre ajoute sa pierre à l'édifice.

Sur le papier, tous les ingrédients étaient présents pour que j'apprécie ce livre, pourtant de nombreuses choses sont venues ternir ma lecture. Tout d'abord, la chose à laquelle j'ai eu le plus de mal à accrocher c'est la plume, je ne sais pas si le problème résulte de la traduction, mais l'écriture manquait de finesse, l'humour était redondant, à la limite du malaisant, je n'ai pas du tout adhéré au style. le pire était l'hypersexualisation des femmes dans le récit, je n'arrêtais pas de lever les yeux au ciel, on a le droit la description des seins énormes de Cinth à presque chaque page ! le message est passé, on a compris qu'elle avait des courbes de rêve avec ses gros seins et ses fesses rebondies, mais qu'est-ce que ça a apporté au récit ? Absolument rien. À part la faire passer pour la godiche du coin, tout juste bonne à cuisiner, son rôle était secondaire, cantonné à ces descriptions absurdes. Alli a souffert de cette même hypersexualisation, pour en citer un exemple il y a une scène ridicule, où les autrices font des descriptions sans fin sur ses tétons qui dépassent de sa serviette de douche, ainsi que son entrejambe. Là aussi, je me demande encore l'utilité… Surtout que le récit ne se focalisait pas tellement sur la psychologie des personnages (ils étaient très clichés…), par contre on connaissait leurs physiques et anatomies par coeur. Les hommes ont également eu droit à des clichés révulsant, tous obsédés par les courbes des femmes, ils perdent leur capacité à réfléchir pour cette raison… Quel gâchis d'avoir à ce point caricaturé les personnages, ça a eu pour seul effet de les rendre creux et de me détacher d'eux. Et la cerise sur le gâteau s'est produite au moment d'une scène de combat entre des ogres et Alli, en plein affrontement on a des détails sur la taille du -je cite- « membre » ou de la « troisième jambe » d'une de ces créatures. Je ne sais pas si je devais en rire ou en pleurer, mais ça se passe de commentaire en termes de crédibilité.

Concernant l'univers, je n'ai pas non plus été convaincue, la manière dont tout commence est précipitée, le lecteur se retrouve jeté dans un monde inconnu, avec des codes particuliers sans que ça ne soit bien expliqué. Beaucoup de choses sont restées floues une bonne partie du récit à cause de ce manque d'approfondissement et d'explication. Pour les personnages, compte tenu de la plume bancale et des descriptions ringardes/redondantes, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Je n'ai pas non plus accroché à la romance, la violence de certains propos de Len m'empêchaient d'apprécier cette relation « enemies to lovers » et comme si cela ne suffisait pas, un triangle amoureux semble se dessiner, j'espère me tromper, mais j'en doute. C'est vraiment dommage, il y avait du potentiel, le fil conducteur a su titiller ma curiosité et j'avais envie de connaitre la raison de la chute de l'Autre monde. Vers la fin du livre, on a un enchaînement de combats, de complots politiques et de révélations, qui rendaient le récit haletant et addictif, c'est regrettable que les défauts cités plus haut polluent autant l'histoire (selon moi évidemment).

Pour conclure, j'ai vraiment été déçue par la plume et les personnages caricaturaux / hypersexualisés, je ne pensais pas du tout que ma lecture se passerait comme ça vu tout le bien que j'en avais entendu. Pour avoir lu ACOTAR et adoré cette saga, je n'ai pas du tout retrouvé le charme avec ce livre bien au contraire, un monde les sépare. Je ne suis donc pas certaine de lire la suite pour l'instant, mais je laisse une porte ouverte dans la mesure où la fin m'a quand même donné envie d'en savoir plus.