Critique de Sharon

J'avais dit que l'ambiance du premier tome était "pesante". Celle du quatrième tome l'est parfois moins. Il s'agit d'abord d'un tome de combat : Jovan et Olina rassemblent leurs hommes, leurs guerriers, leurs alliés, dans le but de renverser la Tatum Ovanna, mère d'Olina, et son frère Cassius. Je pourrai dire "le cruel Cassius" mais ce serait encore trop bon envers ce personnage.
Le plan d'Ovanna et de Cassius ? Causer le plus de perte possible de la manière la plus cruelle possible, la plus douloureuse, la plus déloyale, et peu importe que leur propre peuple en souffre. Cela fait bien longtemps qu'ils ne se sont pas souciés d'eux.
Ce livre contient de belles scènes de combat, très réussies. Il contient aussi, terme qui revient souvent pendant que je tape, des scènes d'une cruauté indicible. Je ne suis pas pour le pardon des offenses. Pas mon genre, comme on dit. Je ne suis pas non plus pour la vengeance et la torture. Je suis pour garder l'espoir, comme l'on fait certaines personnages malgré les souffrances physiques, morales, psychologiques qui ont été endurées. J'ajoute, non sans humour, qu'il n'est de problème qu'un bon coup de casserole ne peut résoudre.
Parce que le problème est là : la cour d'Osolis a trouvé son compte du sadisme sans égal de la tatum Ovanna. Personne n'a bougé. Les trop rares personnes qui ont osé l'ont payé cher, certes, mais si tous s'y étaient mis, alors la lutte aurait été possible.
Le roman contient des scènes attendues, comme la confrontation entre Olina et sa mère, ou la découverte du nom de l'assassin de Kedrick. Elles montrent ce qui a mené Ovanna jusqu'à la folie. L'enfer est pavé de cruelles bonnes intentions.